Le blog Choisir un matelas

Quelle est l’utilité d’un surmatelas ?

Faire le choix d’un matelas implique de faire quelques recherches et de prendre le temps de comparer. Encore faut-il connaître toutes les options à sa disposition. Avez-vous pensé à compléter votre nouvelle literie avec un surmatelas afin d’améliorer le niveau de confort ? C’est une solution de plus en plus plébiscitée et mise en avant par les marques et les enseignes de literie. Quelle est l’utilité d’un surmatelas et quels en sont les bienfaits ? Nos experts vous renseignent.

Connaître les accessoires de literie : qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Le surmatelas est une pièce en tissu de 4 à 6 cm d’épaisseur en moyenne, à la taille de votre matelas. Cette pièce est garnie d’un matériau et se pose à même le matelas. Dans la literie, le surmatelas est considéré comme un accessoire qui vient compléter le niveau confort de votre couchage. Il s’insère dans le drap-housse avec le matelas. Cet accessoire a pendant longtemps été ignoré. Aujourd’hui, il arrive en force sur le marché de la literie. 

Achat literie : pourquoi ajouter un surmatelas à son couchage ?

L’investissement dans un surmatelas est loin d’être superflu. Il se révèle très utile dans de nombreuses situations.

Le surmatelas pour améliorer la qualité de confort de vos nuits

L’épaisseur supplémentaire que représente le surmatelas sert à améliorer le niveau de confort de votre matelas. Il va également permettre d’optimiser la résilience du matelas dans le temps et donc d’allonger sa durée de vie.

Le surmatelas pour compenser un matelas trop ferme

Vous avez peut-être fait le choix d’acheter un matelas qui apporte un maintien relativement ferme. Vous aimeriez cependant le rendre plus confortable et accueillant. Le surmatelas peut vous aider dans cette démarche. Il apporte un effet moelleux sur un matelas ferme. Il procure un accueil plus confortable et enveloppant sans pour autant ôter les propriétés de soutien du corps de votre matelas.

Prévenir les problèmes de dos grâce au surmatelas

Si vous êtes sensibles au mal de dos, le surmatelas peut apporter un soutien supplémentaire. Par exemple, un garnissage en mousse à mémoire de forme permet d’encore mieux s’adapter à aux formes de votre corps et de combler les creux naturels. En limitant les points de pression, ce type de matelas favorise le relâchement musculaire.

Le surmatelas pour compenser une différence de corpulence

Vous n’avez peut-être pas la même taille ni la même corpulence que votre conjoint. Lors du choix d’un matelas, il convient de prendre en considération les besoins de la personne la plus grande et lourde. Le partenaire de petit gabarit se voit contraint d’utiliser un couchage peu adapté à sa propre morphologie. Le surmatelas est une solution simple et accessible qui permet de compenser ce problème en apportant du moelleux au matelas. 

Notre conseil : si les deux dormeurs sont de taille et de poids très différents, il existe encore d’autres solutions, encore plus spécifiques. Sommiers individuels, matelas individuels, matelas multi-zones : demandez conseil à votre spécialiste literie lors de votre visite en magasin.

Le surmatelas pour vous aider à prolonger la vie de votre matelas

Votre matelas actuel ne vous offre plus le confort d’autrefois ? Il est probable qu’avec le temps, il se soit un peu affaissé et qu’il montre des signes d’usure. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans une nouvelle literie tout de suite, le surmatelas est une solution efficace. En effet, il va redonner un coup de jeune à votre matelas en vous procurant un confort renforcé.

Notre avis : certes, son prix est moins élevé que celui d’un matelas, mais gardez en tête que cette solution est temporaire. Il sera nécessaire de changer votre matelas, tôt ou tard. 

Le surmatelas : un moyen de protéger son matelas des problèmes d’hygiène

Au fil du temps, et même si vous l’avez entretenu régulièrement, votre matelas est moins hygiénique qu’à ses débuts. Le corps perd naturellement de l’eau durant la nuit ; votre matelas s’imprègne de sueurs, propices aux acariens et aux bactéries. Le surmatelas va former une nouvelle barrière entre le corps et le matelas et lui servir de protection. De plus, le surmatelas est facile à entretenir, vous pouvez le laver plus facilement que le matelas lui-même.

Nos conseils : si vous êtes sensible à la chaleur durant la nuit et que vous transpirez beaucoup en dormant, il existe des surmatelas rafraîchissants. N’hésitez pas non plus à prévoir une housse de protection pour votre surmatelas.

Les surmatelas : modèles, garnissage et spécificités

Les matériaux de garnissage utilisés pour les surmatelas sont sensiblement les mêmes que pour les matelas. On trouve :

  • la mousse à mémoire de forme ;
  • le latex synthétique ou naturel ;
  • plusieurs matières naturelles.

Les modèles de surmatelas en matière naturelle

Les surmatelas sont fabriqués à partir de fibres synthétiques ou de fibres naturelles. Voici les différents types de surmatelas en matières naturelles que l’on trouve le plus fréquemment :

  • Le surmatelas en coton favorise une régulation de la chaleur. Cette matière est hypoallergénique et se lave très facilement. Cependant, sa durée de vie est assez limitée.
  • Le modèle de surmatelas en laine absorbe la chaleur résiduelle du corps. Le prix de ce type de surmatelas est assez élevé.
  • Le surmatelas en bambou est naturel et écologique. Le bambou a la particularité de repousser la chaleur et les bactéries. Il favorise un couchage sain.
  • Le modèle de surmatelas en duvet se trouve le plus souvent dans l’hôtellerie de luxe. Le duvet procure un confort et un moelleux incomparable.

Les surmatelas en latex synthétique ou naturel

Les surmatelas en latex sont très résistants. Ce sont des produits aux propriétés hypoallergéniques qui conviennent particulièrement aux personnes sensibles aux acariens. Le latex est une matière élastique qui contribue à absorber les mouvements du partenaire. Ce type de surmatelas est un excellent choix pour renforcer l’indépendance de couchage des dormeurs.

Les surmatelas en mousse à mémoire de forme

Au contact de la chaleur du corps, la mousse à mémoire de forme s’adapte à votre morphologie. Composé de mousse viscoélastique, ce type de surmatelas est une bonne option en cas de sensibilité lombaire, car cette mousse a la capacité de réduire les points de pression et de favoriser la circulation sanguine. 

Bon à savoir : il existe aussi des surmatelas en mousse polyuréthane ou à haute résilience. Dotés d’un bon rapport qualité-prix, ils représentent une solution très accessible pour améliorer le confort de votre couchage.

Le surmatelas est un accessoire qui peut réellement apporter à votre literie un confort supplémentaire non négligeable. Adressez-vous à des spécialistes qui sauront vous conseiller au mieux en fonction de votre équipement actuel, matelas et sommier. C’est aussi une solution que vous pouvez adopter dès l’achat de votre nouvelle literie, et qui contribuera à la longévité de votre investissement.