Acheter un mauvais matelas : 6 conseils pour éviter cela.
Lorsqu’on décide d’acheter une nouvelle literie, on a surtout peur de choisir un mauvais matelas, de piètre qualité ou simplement qui ne nous convient pas à l’usage. C’est d’autant plus important que c’est un investissement significatif et qu’on va le garder longtemps ! Alors, comment faire un sans faute et trouver le produit qui nous convient le mieux ? Pour que vous soyez sûr de faire le bon choix, nous avons répertorié 5 des erreurs les plus classiques à éviter durant votre processus d’achat.
Erreur n°1 : acheter un matelas sans avoir vérifié la taille de son sommier
Cela peut sembler ballot, mais cela arrive… Avant de vous lancer dans l’opération, prenez les mesures de votre sommier. Si vous avez décidé de conserver ce sommier, il faudra que le nouveau matelas soit de la même taille : un matelas plus grand ou plus petit que le sommier, c’est complétement incompatible avec toute notion de confort.
Bien sûr, dans le cas où vous décidez de changer votre sommier en même temps que votre matelas – ce qui est la plupart du temps recommandé – c’est le moment de vous poser la question sur la taille de l’ensemble. Le format 160x200cm a le vent en poupe, encore faut-il que la chambre soit assez grande : c’est aussi un élément que vous pouvez vérifier dès maintenant.
Si vous vous laissez tenter par une literie grande taille, un 160x200cm justement, sachez que vous pouvez l’associer à deux sommiers de 80×200. Vous allez encore améliorer la performance de votre nouveau matelas en matière d’indépendance de couchage.
Erreur n°2 : choisir un matelas en magasin sans le tester
Si vous achetez votre matelas en magasin, allongez-vous dessus quelques minutes et concentrez-vous sur le ressenti de votre corps. Procédez ainsi avec plusieurs matelas : vous allez tout de suite remarquer des différences. Autant il est compliqué de décrire ce que l’on recherche comme type de confort, autant il est simple de cerner ses préférences en comparant plusieurs modèles.
Pour tester un matelas dans de bonnes conditions, privilégiez des vêtements amples. Retirez votre manteau ou votre veste, allongez-vous en t-shirt ou en chemisier. Votre corps doit aussi être délesté de tout objet encombrant : vous ne dormez pas avec un téléphone portable dans la poche ! Vous pouvez demander un oreiller d’exposition dont le confort est proche de celui que vous utilisez au quotidien, qu’il soit ferme ou moelleux. En procédant ainsi, vous allez pouvoir réaliser un test optimal. Prenez tout votre temps : c’est un achat que vous faites rarement et pour longtemps.
Erreur n°3 : ne pas respecter votre position de sommeil
Si vous dormez sur le côté ou sur le ventre, et non sur le dos, faites le test dans votre position naturelle. La sensation que vous obtenez sur tel ou tel matelas peut varier selon la position de votre corps. Allongez-vous comme si vous alliez dormir et laissez votre corps se détendre.
Vous avez l’impression de trop vous enfoncer, d’être dans une cuvette ? Un matelas plus ferme vous conviendra alors davantage.
Vous arrivez très facilement à placer une main entre le bas de votre dos et la surface du matelas ? Si tel est le cas, le matelas est sans doute trop ferme pour vous, il devrait mieux épouser la courbure de votre corps.
Si vous dormez sur le côté, testez la pression exercée avec votre coude. Si votre coude s’enfonce trop, le matelas manque de fermeté. Au contraire, si une pression s’exerce sur votre corps, le matelas est trop ferme. Notez que l’ajout d’un surmatelas n’améliorera pas l’alignement de votre colonne vertébrale. Un surmatelas a pour principal objectif d’apporter une meilleure sensation de confort.
L’oreiller joue un rôle-clé pour le bon alignement de la colonne vertébrale, c’est un élément de prévention crutial pour éviter le mal de dos ou les problèmes de cervicales. Faites-vous prêter un oreiller par le magasin afin de faire le test du matelas en « condition réelle »… ou presque.
Erreur n°4 : ne pas tester différentes technologies de matelas
Même si vous avez un penchant pour telle ou telle technologie, testez-en plusieurs. Les matériaux évoluent sans cesse, les fabricants innovent. Et il s’est sans doute passé du temps depuis votre dernier achat d’une nouvelle literie… Alors, remettez les compteurs à zéro et essayez toutes les options qui s’offrent à vous. Vous allez peut-être découvrir un « super produit » basé sur une technologie que vous auriez écartée.
Erreur n°5 : négliger la qualité du garnissage
Intéressez-vous au garnissage du matelas, c’est un élément important pour le confort de couchage. Le garnissage, c’est la couche qu’il y a entre le cœur du matelas et le coutil (son enveloppe externe). La qualité du garnissage contribue directement à la sensation que le matelas va vous offrir à l’accueil : ferme, moelleux, enveloppant.
Laine, coton, soie, fibres hypoallergéniques, les fabricants intègrent de nombreux matériaux, naturels ou synthétiques, dans le garnissage de leurs matelas. Vérifiez la composition du garnissage, puis testez les différences de ressenti une fois allongé.
Vous connaissez désormais 5 points essentiels à vérifier pour ne pas acheter un mauvais matelas. Vous avez les clés en main pour sélectionner un produit de qualité qui vous offrira des nuits sereines et un confort de couchage optimal.