Le blog Bien dormir pour sa santé

10 choses à savoir avant d’adopter un oreiller ergonomique pour votre sommeil

Il est capital de favoriser un bon confort de sommeil et de bien dormir pour sa santé. Une nuit réparatrice repose sur le choix d’une literie de qualité : sommier, matelas et oreiller compris. Parmi les oreillers sur le marché, les oreillers ergonomiques sont plébiscités par les professionnels de santé. Nous vous expliquons comment bien dormir avec un oreiller ergonomique. Voici les 10 choses à savoir avant d’adopter ce produit de literie.

1. Un oreiller ergonomique diffère des autres oreillers

Contrairement aux autres oreillers, l’oreiller ergonomique a été conçu pour que les épaules et les cervicales soient au repos durant la nuit. Ce dispositif maintient les cervicales sans créer de rupture avec les dorsales et les lombaires. L’alignement de la colonne vertébrale est préservé, peu importe la position du dormeur. Ne confondez pas les oreillers et les coussins. Un coussin ne favorise pas un sommeil de qualité.

2. Le critère essentiel de l’oreiller ergonomique pour bien dormir

D’après les kinésithérapeutes et ostéopathes, un oreiller ergonomique de qualité présente une caractéristique essentielle. Il s’agit de l’aspect bombé au niveau de la nuque et du creux pour la tête. Les spécialistes expliquent que cette forme garantit un soutien optimal du rachis cervical. 

3. L’oreiller ergonomique soulage les douleurs de la nuque, du dos et des épaules

L’oreiller ergonomique permet de mieux dormir et de lutter contre les insomnies. Ce produit diminue les tensions musculaires ressenties par le dormeur, notamment au niveau des cervicales. Il a un effet bénéfique sur les migraines. Vous pouvez adopter un oreiller ergonomique sans ressentir de douleurs dans le dos ou le cou. L’oreiller ergonomique offre une fonction préventive.

4. Votre position de sommeil est déterminante pour la fermeté de l’oreiller ergonomique

Choisissez la fermeté de votre oreiller ergonomique en fonction de votre position lorsque vous êtes au lit. Si vous dormez sur le ventre, optez pour un oreiller ergonomique moelleux. En effet, votre corps est en asymétrie dans cette position. Trop de fermeté créerait de nouvelles tensions. Si vous privilégiez une position sur le côté ou sur le dos, un oreiller ergonomique, médium ou ferme est plus adapté.

5. Choisir un oreiller ergonomique rectangulaire pour un maintien optimal

La plupart des oreillers ergonomiques sont rectangulaires. Il s’agit de la forme la plus adaptée pour préserver l’alignement de la colonne vertébrale une fois au lit. Les experts préconisent les dimensions d’oreillers ergonomiques 40 × 60 cm ou 50 × 70 cm. Un dormeur a tendance à replier l’oreiller carré lors de son sommeil. Cela double la hauteur du produit et crée des douleurs indésirables.

Bon à savoir : L’oreiller ergonomique avec une forme papillon est adapté aux personnes dont les douleurs sont localisées au niveau des cervicales. Ce format les soulage, qu’elles choisissent une position de sommeil sur le ventre, sur le dos ou sur le côté.

6. La hauteur de votre oreiller ergonomique influe sur la qualité de vos nuits

La hauteur de votre oreiller ergonomique importe. Elle dépend de vos habitudes de sommeil. Si vous dormez sur le côté, par exemple, choisissez une épaisseur plus importante. L’épaisseur idéale de votre oreiller ergonomique se situera entre 9 et 10 cm. Si vous préférez une position sur le dos ou sur le ventre, l’épaisseur du produit sera moindre.

7. L’importance de la morphologie pour dormir avec un oreiller ergonomique

Prenez en compte votre morphologie avant d’acheter votre oreiller. Si votre corpulence est importante, attention à sa fermeté. Un oreiller à la densité plus ferme sera plus adapté. De même, si vous êtes large d’épaules, sélectionnez un oreiller ergonomique à la hauteur plus élevée.

8. La mousse à mémoire de forme offre de nombreux avantages

Si vous envisagez l’achat d’un oreiller ergonomique, vous vous interrogez certainement sur les avantages de la mousse à mémoire de forme. De nombreux oreillers ergonomiques en contiennent. Avec ses propriétés viscoélastiques, elle s’adapte parfaitement à la forme de votre nuque.

Bon à savoir : La mousse à mémoire de forme de l’oreiller ergonomique réagit à la chaleur dégagée par votre corps. Ainsi, elle estompe le creux au niveau du cou et diminue la pression qui pèse sur vos cervicales.

9. La matière du garnissage de l’oreiller ergonomique pour divers avantages

Le garnissage des oreillers ergonomiques diffère selon les produits. Un oreiller avec un garnissage en polyester offre un prix accessible, mais sa durée de vie est moins importante que celle d’un oreiller en microfibres ou en latex bio.

Notre avis : Le prix d’un oreiller naturel est plus élevé, mais vous en tirerez de nombreux avantages pour votre santé. Le latex bio, matière écologique, est un antifongique, anti acariens et antibactérien naturel. 

10. Tous les oreillers ergonomiques ne sont pas lavables en machine

Sachez que tous les oreillers ergonomiques ne sont pas lavables en machine. Heureusement, de nombreux modèles présentent une housse qu’il est possible de laver à part. Pour préserver la propreté de votre oreiller ergonomique, privilégiez un nettoyage à la main.

Vous savez maintenant comment bien dormir avec un oreiller ergonomique. Au fil des semaines, certaines douleurs s’estomperont. Votre corps n’en sera que plus détendu.

Choisir une literie adaptée au maintien de sa santé n’est pas chose facile. Les articles suivants contiennent d’autres conseils pour y parvenir.