Le blog Bien dormir pour sa santé

Parents : nos conseils pour créer une chambre de bébé saine avec le nesting

La chambre d’un bébé est perçue comme un véritable nid. Les futurs parents aiment soigner la décoration et son aménagement pour accueillir leur futur enfant. Le bébé doit bien dormir pour sa santé et pour sa croissance. Les futurs parents souhaitent le meilleur pour bébé dès sa naissance. Le nid douillet de bébé commence par un environnement sain, où les polluants nocifs sont éliminés. Vous souhaitez en savoir plus sur le nesting pour préparer la chambre de bébé ? Retrouvez nos conseils pour éliminer les facteurs environnementaux nocifs à sa croissance.

Nesting ou préparation du nid de bébé : en quoi ça consiste ?

L’arrivée à la maison d’un bébé est vécue comme un moment de fête pour les jeunes parents. Avant ce moment fort, la préparation du nid est une étape essentielle pour de nombreuses mamans.

Nesting ou instinct de nidification : créer le nid de bébé 

Le nesting tire son origine d’un phénomène courant chez les femmes enceintes. Nombreuses sont les mamans, avant l’accouchement, qui ressentent le besoin de créer un nid pour leur enfant. Il s’agit alors d’aménager la chambre, de lui trouver un lit et d’œuvrer à la décoration. Cet instinct de nidification intervient comme un sentiment d’urgence. Avant d’entrer à la maternité, les mamans ont besoin de créer un environnement idéal, confortable et sécurisé pour leur bébé.

Nesting et environnement : limiter les risques de pollution intérieure

Le nesting prend une nouvelle impulsion, motivée par les professionnels de la santé et des parents responsables. Le projet Nesting, lancé par l’association WECF (Women engage for a common future), tend à préparer un environnement sain pour la naissance des bébés. Le projet, présenté aux parents dans de nombreux ateliers, apporte les informations essentielles pour créer un environnement intérieur sain. Les jeunes parents apprennent à faire le bon choix en matière de jouets, de déco et de meubles. Pour le bien-être de l’enfant, il est nécessaire d’éliminer, dès la naissance, tous les polluants nocifs à son développement.

Chambre de bébé : parfaire la qualité de l’air en éliminant les polluants

Dans la chambre de bébé, les sources de pollution intérieure sont nombreuses. Pour encourager les jeunes parents à se montrer méfiants, voici quelques exemples de pollutions nocives pour un bébé.

Supprimer les polluants chimiques de la chambre de bébé

Les polluants chimiques se trouvent dans la peinture, le vernis des meubles en bois, les jouets, etc. Ces substances nocives imprègnent l’air que le bébé respire dans sa chambre. Pour les meubles et les éléments de déco, aérez-les au maximum avant de les installer dans la chambre de votre bébé. Pour limiter au maximum la pollution de l’air, aménagez la chambre du bébé plusieurs semaines avant son arrivée. Pensez aussi à aérer régulièrement.

Bon à savoir : pour le choix de la peinture, faites le choix d’une peinture dont le taux de COV est le plus bas possible, voire inexistant. 

Les substances chimiques et les polluants biologiques

Les cosmétiques pour bébé ne sont pas toujours bons pour sa santé. Oubliez les produits composés de limonène, pinène, linalol, etc. Ils sont souvent contenus dans les parfums d’ambiance ou les produits d’entretien. Ces substances chimiques peuvent irriter les voies respiratoires d’un bébé. Les polluants biologiques ne sont autres que les acariens et les moisissures. Vérifiez l’humidité de la pièce et pensez à aérer régulièrement la chambre.

Attention : les matelas dits « anti-acariens » ou « anti-bactérien » ont reçu un traitement chimique. Préférez un matelas naturellement anti-acariens composé de matière comme le latex ou la fibre de bambou.

Les bons gestes à adopter pour la santé de votre bébé

La qualité de l’air de la chambre d’un bébé est essentielle à sa santé et à sa croissance. Les futurs parents sont désormais plus attentifs à la qualité des produits. 

5 conseils pour une chambre de bébé plus saine

Voici quelques recommandations pratiques à mettre en place pour créer un environnement sain pour votre bébé.

  1. Vérifiez les labels de la peinture, du revêtement de sol et optez pour des produits respectueux de l’environnement.
  2. Préparez la chambre du bébé au moins un mois avant son retour à la maison. 
  3. Pensez à aérer la pièce avant la naissance du bébé pour éliminer les matières nocives émanant des meubles.
  4. Maintenez la température de la chambre de bébé aux alentours de 18 °C.
  5. Préférez l’aspirateur au balai, qui soulève trop de poussières dans l’air.

Le lit de bébé : le premier nid à soigner

Un bébé passe son temps à dormir. Il est donc primordial de lui créer un lit respectueux de son sommeil et de sa santé. Pour le matelas, n’achetez pas un matelas anti-acariens ou anti-humidité. Privilégiez les matières naturelles. Un matelas ferme est recommandé, mais la mousse à mémoire de forme est déconseillée. 

Bon à savoir : vous souhaitez obtenir des informations sur le nesting ? N’hésitez pas à consulter la liste des ateliers proposés par l’association WECF. Renseignez-vous également auprès de votre maternité ou de votre sage-femme. Votre pédiatre ou médecin de famille peuvent également vous apporter de précieux conseils avant et après l’arrivée d’un bébé.

Pour créer un environnement propice au sommeil, pour les parents comme pour les enfants, retrouvez les articles suivants :