Le blog Acheter sa literie

4 garanties à connaître pour ne pas regretter l’achat de son matelas

Acheter sa literie engage sur le long terme. L’achat d’un lit, d’un matelas et d’un sommier représente un investissement important. Face à un tel enjeu, une question se pose : quelle est la garantie pour un matelas ? Vous connaissez surtout — en tant que client — la garantie commerciale. Librement fixée par le vendeur, elle apparaît parfois comme insuffisante à l’acheteur. Rassurez-vous, des garanties légales encadrent l’achat d’un matelas. Pour le confort de vos nuits et la sérénité de vos jours, nous vous accompagnons dans votre achat. Voici ce qu’il faut savoir sur la « garantie matelas ».

1- La garantie d’achat de votre matelas

La « garantie matelas » correspond à la garantie commerciale. Définie par le Code de la Consommation, cette garantie est facultative. 

La garantie commerciale, un contrat entre un vendeur et un acheteur

Lors de l’achat d’un matelas, le vendeur vous présente la garantie commerciale. Certaines enseignes la nomment « extension de garantie » ou « garantie fabricant ». Elle fait l’objet d’un contrat écrit que le vendeur doit vous remettre. Ce contrat contient notamment :

  • le champ d’action de la garantie de votre matelas ;
  • la durée et l’étendue géographique ;
  • les conditions de mise en œuvre ;
  • le prix ou la gratuité de la garantie.

Bon à savoir : la garantie commerciale n’est pas une garantie légale. Mais, elle ne prive pas l’acheteur de ses droits légaux. L’expiration de la garantie contractuelle ne vous interdit pas de recourir aux garanties légales.

La mise en œuvre de la garantie d’achat de votre matelas

La garantie commerciale couvre le remboursement, l’échange ou la livraison de votre matelas, sous certaines conditions. Cette garantie dépend de plusieurs facteurs : la politique du fabricant, le niveau de gamme du produit, sa composition, etc. Elle est généralement comprise entre 5 et 10 ans, sauf pour les sommiers électriques qui ont une durée de garantie limitée à 2 ans. La garantie commerciale ne couvre pas l’usure normale ni les détériorations provenant d’un mauvais usage. Elle ne concerne que les défauts de fabrication de votre matelas. 

Bon à savoir : la durée de vie d’une literie repose sur l’association sommier/matelas. En cas de réclamation, le fabricant demande la facture d’achat du matelas et peut parfois aussi demander celle du sommier. Dans tous les cas, le fabricant peut demander à contrôler l’état du sommier de façon à vérifier que la réclamation sur le matelas n’est pas due à un sommier dégradé (lattes ou éléments de soutien cassées, ressorts défectueux, tissu déchiré)

La différence entre les défauts liés à l’usage et un affaissement prématuré

Si vous remarquez des signes d’affaissement un ou deux ans après votre achat, vous pouvez demander réparation. Votre matelas en mousse, en latex ou à ressorts subit normalement une légère déformation, due au poids de votre corps. Si cet affaissement est supérieur à 15 % de sa hauteur initiale, votre matelas peut être considéré défectueux. La tolérance d’affaissement est indiquée dans le bon de garantie, elle est exprimée soit en pourcentage de la hauteur totale du matelas, soit en cm. 

Bon à savoir : si vous optez pour un matelas en mousse ou à mémoire de forme, vérifiez bien la densité de votre produit avant de valider votre achat.

2- La garantie légale de conformité de votre matelas

Un produit doit être conforme à l’usage que vous en attendez. La garantie légale de conformité vous protège notamment contre : 

  • les défauts de fabrication ou d’assemblage ;
  • les défauts d’utilisation ;
  • l’absence des qualités présentées par le vendeur.

Bon à savoir : vous disposez d’un délai légal de deux ans pour demander réparation. Ce délai commence à partir de la date d’achat figurant sur la facture. La garantie légale de conformité ne s’applique pas si vous aviez connaissance du défaut au moment de l’achat.

3- La durée légale de la période de test

Vous avez acheté un nouveau matelas et éventuellement un nouveau sommier. Malheureusement, vous n’en êtes pas satisfait, la qualité de votre sommeil n’est pas au rendez-vous.

 

Les achats de biens qui ont été déballés après livraison et ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène, ce qui typiquement le cas en literie, ne peuvent pas bénéficier du droit de rétractation. Vous ne pouvez pas obtenir l’échange ou le remboursement de votre produit. Seul votre distributeur peut à titre commercial accepter d’échanger un matelas dont le confort ne vous conviendrait pas. 

À noter qu’une majorité des distributeurs internet proposent des périodes d’essai qui peuvent aller jusqu’à 3 mois. 

La garantie lors d’un achat en ligne

En dehors de la période d’essai proposé par les distributeurs internet, la loi prévoit un délai de 14 jours si votre matelas acheté en ligne vous déçoit. Ce délai commence le jour de la livraison de votre commande. Vous devez alors restituer le produit en parfait état, dans son emballage d’origine. Lisez attentivement les conditions générales de vente. Elles détaillent comment procéder à l’échange ou obtenir le remboursement de vos produits.

La garantie du matelas lors d’un achat en magasin

Si le droit de rétractation ne couvre pas les achats en magasin, certaines enseignes proposent un dispositif similaire, avec des périodes de test allant jusqu’à une centaine de nuits. Ce service est soumis à des conditions particulières de retour et de remboursement. Renseignez-vous auprès du vendeur pour bien comprendre l’offre et ses limites. 

4- La garantie légale des vices cachés

Votre matelas est défectueux ? La garantie légale des vices cachés vous protège. Vous avez le droit d’obtenir le remboursement de votre achat ou l’annulation de la vente. Pour cela,

  • le matelas présente un ou plusieurs défauts non visibles au moment de la vente ;
  • le défaut ne vous permet pas de dormir sur votre matelas ;
  • le ou les défauts existaient au moment de l’achat.

Bon à savoir : la garantie légale des vices cachés est valable pendant plusieurs années. Vous disposez d’un délai de deux ans à partir de la découverte du défaut de votre matelas pour la mettre en œuvre. Ne tardez pas, cette garantie est limitée à cinq années après l’achat de votre produit.

Vous savez maintenant quelle est la garantie pour un matelas. Vous détenez tous les éléments pour bien le choisir, ainsi que votre sommier. Prenez le temps de tester chaque modèle et de comparer les prix.

Nous consacrons un dossier complet à l’achat, l’échange et la livraison d’un matelas. Découvrez dès à présent tous nos articles sur le sujet :