Retourner son matelas : quand, pourquoi et comment ?
Vous connaissez certainement les règles de base pour entretenir sa literie. Vous aérez votre chambre tous les jours et vous changez régulièrement votre linge de lit. Les couettes et les oreillers bénéficient aussi d’un nettoyage complet plusieurs fois par an. Concernant le matelas, vous l’aspirez de temps en temps. Saviez-vous que vous devez aussi le retourner plusieurs fois dans l’année ? Une rotation régulière du matelas préserve la qualité de votre couchage tout comme celle de vos nuits. Quand et comment retourner son matelas ? Suivez tous nos conseils et ne vous trompez plus de côté.
Retourner son matelas : une question de confort et d’hygiène
Retourner un matelas deux faces participe directement à sa longévité et à son entretien. Cette opération, répétée plusieurs fois dans l’année, ne demande pas beaucoup de temps.
Un matelas avec une durée de vie augmentée
Retourner son matelas sert à obtenir une usure homogène du couchage. Vous l’avez certainement constaté, vous dormez toujours au même endroit. Le matelas se tasse et se creuse sous l’effet de votre poids. Si le creux est trop profond, vous perdez en confort et en qualité de sommeil. De plus, votre matelas doit résister environ 10 ans : si vous ne le retournez jamais, vous diminuez sa durée de vie.
Si votre matelas est neuf, pensez à le faire pivoter de la tête aux pieds toutes les trois ou quatre semaines. Votre couchage contient en effet plusieurs couches de garnissage. Celles-ci prennent progressivement leur place et se répartissent uniformément au sein du matelas. Répétez ces opérations de rotation pendant les premiers mois qui suivent votre achat.
Un matelas à l’hygiène irréprochable pour un sommeil de qualité
Retourner son matelas deux fois dans l’année favorise son aération. Ce n’est pas la même face qui est en contact permanent avec le sommier. De plus, retourner son matelas offre l’occasion de le nettoyer en profondeur. Aspiration, nettoyage des taches, vous offrez à votre lit une véritable cure de jouvence.
La face été et la face hiver d’un matelas
La plupart des matelas possèdent une face été et une face hiver. On dit alors qu’ils sont réversibles. Pour reconnaître ces faces, observez votre matelas. La face été est recouverte d’un coutil en tissu léger, en lin ou en soie. Elle est plus ferme, car moins garnie. La face été régule la chaleur pour limiter la transpiration du dormeur.
La face hiver se compose d’un garnissage moelleux recouvert de laine. Cette matière conserve la chaleur de votre corps. Par convention, les fabricants de literie placent l’étiquette du matelas sur la face hiver.
Les bons gestes pour savoir quand et comment retourner un matelas : pensez aux quatre saisons.
- Changez la face du matelas deux fois par an, au printemps et en automne.
- Faites pivoter le matelas de la tête aux pieds quatre fois par an.
Comment savoir s’il faut retourner son matelas ?
Généralement, les matelas à ressorts et les matelas en mousse sont réversibles. Pour ceux en latex, consultez la notice d’utilisation, car certains modèles ne présentent qu’une seule face de couchage. Si votre matelas utilise une technologie de mousse à mémoire de forme au niveau de son garnissage, il s’utilise sur une seule face et ne peut être retourné recto verso. Vous pouvez cependant le faire pivoter tête-bêche. Enfin, les matelas qui disposent de plusieurs zones de confort – plus de densité aux endroits les plus lourds du corps – ne sont également pas réversibles. Demandez conseil au point de vente où vous l’achetez, le vendeur saura vous renseigner sur ce point très important.
Vous savez à présent quand et comment retourner votre matelas. Ce geste simple préserve le confort de votre lit. Vous gagnez également en qualité de sommeil, car votre matelas est plus sain.