Comment financer l’achat de son matelas ?

une jeune vendeuse de literie conseille un couple

Comme une voiture, acheter sa literie engage sur la durée. Les experts de l’Institut national du sommeil et de la vigilance l’affirment : le confort de la literie impacte le sommeil et la santé. Il vaut mieux donc se projeter dans le temps et investir dans un produit de qualité, quitte à payer un peu plus cher. Si votre trésorerie est un peu limitée, des solutions de financement existent. Crédit à la consommation, offre de financement proposée par le magasin, vente en leasing, découvrez comment financer l’achat de son matelas.

1

Financer l’achat d’un matelas avec un crédit

Plusieurs sources s’offrent à vous pour obtenir un crédit dédié à l’achat de votre matelas : les banques bien sûr, les organismes de crédit, ou directement le magasin où vous allez l’acheter. Chacun de ces réseaux peut vous proposer une solution adaptée à votre besoin.

Solliciter un crédit auprès d’une banque pour l’achat de son matelas

La première solution est de recourir à un crédit à la consommation auprès de votre banque ou d’un établissement bancaire concurrent. La durée de remboursement du montant emprunté est d’au moins 3 mois. Le montant maximum pour un crédit à la consommation étant de 75.000 €, le budget nécessaire au changement de votre literie est largement couvert. Ce crédit pour particuliers se décline sous plusieurs formes : crédit renouvelable, carte de paiement, etc. Si votre banque vous considère comme un « bon client », gageons qu’elle saura vous proposer un financement très compétitif.

Vous pouvez également solliciter un organisme de crédit : ils sont nombreux à batailler sur le marché des crédits à la consommation, à grand renfort de campagnes publicitaires. Il s’agit d’entités financières dont l’activité principale est l’octroi de liquidités aux particuliers, sous forme de prêts personnels ou de crédits renouvelables. D’une façon générale, ils sont rapides à prendre leur décision : prêter à un particulier est leur cœur-de-métier.

Acheter un matelas à crédit : comment comparer ?

Le taux annuel effectif global, ou TAEG, est le meilleur indicateur pour évaluer la compétitivité d’un crédit, car il inclut chaque poste de coût. Le taux annuel total pour un tel crédit varie fortement : c’est le moment de faire jouer la concurrence. Le TAEG minimum est d’environ 0,50 % alors que le taux maximum se situe autour de 5%. En France, après signature du contrat, la loi accorde un droit de rétractation de 14 jours.

Bon à savoir

Une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Néanmoins, l’établissement peut exiger cette assurance pour octroyer le crédit. L’assurance emprunteur est une garantie qui couvre le montant de remboursement du crédit en cas de maladie, d’invalidité ou de décès.

Contracter un crédit directement auprès de votre magasin de literie

Vous pouvez facilement solliciter un crédit auprès du magasin où vous avez choisi votre nouvelle literie. Si le montant total est modéré, le magasin propose généralement à son client un financement au travers d’une carte de crédit : c’est une solution simple à mettre en œuvre. Pour un achat d’un montant plus élevé, la solution d’un crédit dit affecté (ou crédit lié) vous sera sans doute proposée. Ce type de crédit est un montage un peu plus sophistiqué, qui offre un droit de rétractation au client.

Bon à savoir

Si vous êtes un client fidèle ou si votre achat représente un montant important, votre magasin de literie peut vous proposer un paiement échelonné. Ce qui revient à vous offrir le financement que vous auriez dû prendre en charge. C’est un geste commercial non négligeable, qui doit être pris en compte lorsque vous comparez plusieurs offres.

2

Le financement de votre matelas en location avec option d’achat

La location avec option d’achat (LOA), souvent appelée « leasing » en usage courant, concerne généralement le financement d’une voiture ou d’un ordinateur. L’emploi de ce mode d’achat s’étend depuis peu à la literie, bien que cela reste méconnu. 

Vous allez louer votre produit pour un certain montant de loyer mensuel et pour une certaine durée. Au terme du contrat, vous avez le choix. Vous pouvez payer l’option d’achat (en général, 5% du montant total), vous devenez propriétaire du produit, vous continuez de l’utiliser plus longtemps et sans frais supplémentaire. Ou bien, vous décidez de renouveler l’opération : on vous reprend l’ancienne literie pour vous en installer une nouvelle, toute neuve. 

Ce système offre de nombreux avantages. Contrairement à d’autres types de crédit, vous n’avez pas besoin d’apport. Il vous faut cependant financer une assurance qui est obligatoire et qui protège l’entité qui vous accorde ce leasing – rassurez-vous, la somme est assez modique. Vous disposez d’une durée d’essai du produit, ce qui est rassurant. Comme pour votre automobile, la durée du LOA et son renouvellement vous permettent de profiter d’une literie récente et de qualité, à longueur d’années. Livraison, installation, SAV, la LOA est un choix pertinent pour ne plus avoir à vous soucier du financement et du changement de votre literie.  

3

Le financement d’un matelas dans le cas d’une maladie ou d’un handicap

Dans le cadre de sa politique d’aide au handicap, l’Assurance Maladie rembourse certains produits indispensables à la vie quotidienne. En cas de maladie reconnue par le système de santé, le coût d’un matelas ou d’un sommier peut être pris en charge par votre Caisse. Par exemple, en fonction de la pathologie ou du handicap, vous pouvez être remboursés partiellement ou totalement pour l’achat d’un matelas en mousse à mémoire de forme ou d’un matelas pour sommier de lit médicalisé. Rapprochez-vous d’un magasin de literie spécialisé. Le fournisseur vous indiquera les modalités de prise en charge des produits en question. 


Vous connaissez désormais toutes les solutions pour financer l’achat de votre literie. Crédit aux particuliers, location avec promesse d’achat, possible prise en charge par l’Assurance Maladie, des aides au financement existent : à vous de sélectionner l’offre la mieux adaptée à votre situation et à votre budget.

Vous aimerez peut-être Toutes nos catégories