Le blog Entretenir sa literie

Nos conseils pour enlever les moisissures sur un matelas

Un matelas recouvert de taches de moisi peut engendrer des odeurs désagréables et nuire à votre bien-être, voire votre santé. En effet, inhalées par des personnes sensibles, les moisissures peuvent entraîner des symptômes d’allergie. Afin de retrouver des nuits sereines, il vous faut les bonnes techniques pour entretenir votre literie. Découvrez toutes nos astuces pour enlever les moisissures sur un matelas.

Dépoussiérez la surface de votre matelas pour un nettoyage réussi

Avant de nettoyer votre matelas, il est important d’éliminer la poussière, les poils, les peaux mortes, etc. Afin de ne pas répandre les résidus dans votre maison, nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur. Passez l’aspirateur minutieusement sur la surface et les côtés de votre matelas en insistant sur les coutures.

Quel produit utiliser pour enlever les taches et les moisissures d’un matelas ?

La moisissure peut apparaître sur un matelas mal aéré ou posé sur le sol. L’humidité de votre pièce est aussi susceptible d’engendrer la prolifération de moisissures. Heureusement, il existe des produits simples, mais efficaces pour nettoyer votre matelas.

Le vinaigre blanc contre les taches de moisi récentes 

Si les taches sur votre matelas sont récentes, elles disparaîtront facilement sous l’action du vinaigre blanc. Frottez votre matelas avec une brosse imprégnée de vinaigre blanc en insistant bien sur les zones tachées. Rincez avec précaution à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau. Enfin, laissez sécher votre matelas.

Le bicarbonate de soude : un produit naturel pour éliminer la moisissure

Le bicarbonate de soude peut être utilisé sans risque pour votre matelas. Il vous suffit d’humidifier la moisissure avec de l’eau tiède, puis de la saupoudrer de bicarbonate de soude. Frottez doucement les taches à l’aide d’une brosse souple. Enfin, rincez votre matelas à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau vinaigrée.

Notre conseil : vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour frotter les taches.

L’ammoniaque : un produit puissant pour éliminer les moisissures de votre matelas 

Attention, l’ammoniaque est un produit très puissant et nécessite quelques précautions. Protégez vos mains avec des gants de ménage et ouvrez les fenêtres. Une pièce bien aérée permet d’éviter de respirer les vapeurs. Versez l’ammoniaque sur un chiffon et nettoyez les taches. Rincez abondamment la surface de votre matelas à l’aide d’une éponge humide. Enfin, laissez sécher.

Notre avis : si la moisissure recouvre une grande partie de votre matelas, il est bien sûr recommandé de le changer afin d’éviter des problèmes de santé.

L’eau oxygénée pour un nettoyage efficace de votre matelas

L’eau oxygénée est un produit décolorant et détachant. Utilisez un chiffon imprégné d’eau oxygénée pour humidifier les zones tachées. Rincez votre matelas avec un autre chiffon imprégné d’eau claire et laissez sécher. 

La poudre de borax : un produit minéral et naturel contre les moisissures

La poudre de borax est une solution naturelle. Elle se présente sous forme de poudre incolore ou blanche. La poudre de borax est reconnue pour son action antiseptique, détergente et désodorisante. Protégez vos mains à l’aide de gants et diluez une demi-tasse de poudre avec deux tasses d’eau chaude. À l’aide d’une éponge, frottez les zones tachées. N’oubliez pas de rincer et de laisser sécher votre matelas.

Les cristaux de soude pour nettoyer et désinfecter votre matelas

Les cristaux de soude, fongicides et bactéricides reconnus, viendront à bout des taches et des mauvaises odeurs. Mélangez 2 litres d’eau chaude avec deux cuillères à soupe de cristaux de soude. Avec une éponge imbibée du mélange, frottez les zones de moisissure. Il ne vous reste plus qu’à rincer et à laisser sécher. 

Nettoyer la moisissure sur un matelas avec de la lessive en poudre

La lessive en poudre permet de nettoyer les moisissures de votre matelas et d’éliminer les mauvaises odeurs. Vaporisez un peu d’eau au niveau de la zone à nettoyer et saupoudrez-la de lessive. Laissez agir trente minutes avant de frotter à l’aide d’un linge humide. Il ne vous reste plus qu’à rincer avec un deuxième linge humide et à laisser sécher.

Bon à savoir : quel que soit le produit que vous utilisez pour nettoyer votre matelas, vous pouvez sécher votre matelas plus rapidement à l’aide d’un sèche-cheveux réglé à froid.

Vous savez maintenant comment vous débarrassez durablement des taches de moisissure sur votre matelas. Afin de garder une literie saine, il est important d’aérer régulièrement votre chambre et votre lit.

Découvrez tous nos conseils sur l’entretien de votre literie.