Le blog Installer sa literie

Comment monter un sommier en kit comme un professionnel ?

Une literie de qualité vieillira plus vite si elle n’est pas correctement mise en place. Bien installer sa literie est recommandé pour assurer la longévité de votre achat, et pour maximiser votre confort. Avec le choix d’un sommier en kit, la finition du montage tient une place importante dans votre bien-être nocturne. Pour assurer votre qualité de sommeil avec un sommier confortable, il faut assembler ce produit dans les règles. Voici 3 étapes pour monter un sommier en kit de manière efficace et pratique.

1. La préparation au montage d’un sommier en kit

Comme pour l’assemblage de nombreux produits, l’étape de la préparation est incontournable. L’organisation du montage de votre sommier en kit est une garantie d’efficacité. On l’a tous vécu : une pièce oubliée, et on peut tout démonter et recommencer. Autant bien tout préparer.

L’équipement recommandé pour monter un sommier en kit

Certains outils nécessaires au montage de sommier ne sont pas forcément dans le kit. Munissez-vous par exemple d’un tournevis et d’un maillet. Suivant le choix du modèle de sommier en kit et votre expérience en matière de bricolage, prévoyez au moins 30 minutes de montage. Une marge de quelques minutes supplémentaires est confortable. Beaucoup de maladresses sont commises lorsque le temps est compté.

Bon à savoir : pour les modèles de sommier en kit, l’assemblage est plus facile quand on est deux. Pour faciliter le transport du produit depuis le magasin ou son montage dans votre pièce, être en duo est recommandé. Vous gagnerez de précieuses minutes et le sommier n’en sera que mieux monté et plus confortable.

La vérification du kit pièce par pièce avant le montage

Vous ne commenceriez pas une recette de cuisine sans vérifier les ingrédients. Appliquer cette démarche au montage d’un sommier en kit est la garantie d’une qualité de travail, sans perte de temps. Avant d’assembler votre sommier, assurez-vous d’avoir chaque élément noté sur la notice. Pour votre confort de montage, disposez les différentes pièces du sommier dans l’ordre.

Selon le modèle, un kit de sommier se compose :

  • d’éléments de structure, comme le cadre et les renforts ;
  • de lattes en bois ;
  • de pièces de fixation pour le cadre ;
  • d’embouts en plastique pour les lattes ;
  • d’éléments de finition ;
  • d’une clé Allen et de vis.

Notre avis : s’il manque la notice ou une pièce de votre sommier en kit, n’hésitez pas à contacter votre magasin ou à y faire un saut. Si c’est un produit commande sur internet et livré chez vous, il est recommandé de faire appel très rapidement au service client de la boutique en ligne.

2. L’assemblage de la structure du sommier 

Votre kit est complet et votre préparation optimale ? Aidé de la notice, commencez le montage de votre sommier. La première étape est d’assembler le cadre. Voici comment procéder pour monter un sommier de structure solide et assurer votre confort. 

Le montage du cadre en bois ou du cadre tapissier

À cette étape de montage du cadre de sommier, travailler à deux reste aussi bien plus pratique. Disposez les modèles de montant latéraux au sol. Aux quatre extrémités des montants, vissez une pièce en équerre. Montez ensuite les faces avant et arrière du sommier. Ces pièces se fixent aux équerres préalablement installées.

Notre conseil : Cette étape est cruciale pour votre qualité de sommeil. Une mauvaise literie pouvant être à l’origine d’insomnies, vérifiez que le sommier ne comporte aucun déséquilibre. Un jeu dans la structure du lit peut également créer un grincement peu confortable à l’oreille.

Le montage des renforts et des pieds de sommier

Un cadre de sommier nécessite un renfort pour solidifier sa structure. Il s’agit d’éléments à fixer dans la largeur du sommier. Les trous sont pré-percés et il ne reste qu’à placer les vis selon ce qui est noté sur la notice.

Le montage de la structure achevé, il faut assembler les pieds du sommier. En plus des pieds d’angle, un pied central est fourni pour les sommiers de dimensions importantes. Ce pied central représente une garantie de longévité pour le cadre du sommier et un confort supplémentaire pour vous. Le montage des pieds est simple. Vissez chaque pied dans le trou doté d’un adaptateur taraudé. Éventuellement, réglez les pieds à la hauteur souhaitée et le tour est joué !

3. La mise en place des lattes en bois

Le cadre en bois de votre sommier est fixé et les pieds installés selon le modèle ? Il ne reste qu’à monter les lattes. Les extrémités de ces éléments en bois s’insèrent une par une dans une bande composée d’embouts en plastique. Attention ! Pour monter les lattes, il faut toujours les mettre en place du côté convexe – le côté bombé vers le haut.

Pour protéger le matelas des lattes, certains modèles de sommier disposent d’un tissu de finition. Cette pièce recouvre les lattes et se fixe avec des scratchs, des pieds à la tête du sommier en bois ou tapissier.

Le choix d’un sommier en kit est un achat malin. En plus du prix inférieur à un sommier classique, il est facile de le transporter : vous économisez le prix de la livraison. De qualité similaire à d’autres modèles de sommier, un produit en kit procure un maintien confortable. Vous connaissez désormais toutes les informations pour monter un sommier en kit comme un pro. À vous de jouer !

Vous vous interrogez sur l’installation de literie ? Rendez-vous dans nos différents articles pour découvrir nos conseils et astuces.