Le blog Entretenir sa literie

Comment nettoyer un sommier électrique : nos conseils d’entretien

Le sommier électrique se compose d’éléments mécaniques dont il faut prendre soin. Pour profiter pleinement de votre sommier de relaxation, entretenir sa literie est indispensable. Un bon entretien favorise votre sommeil. Les modèles de sommiers électriques nécessitent un entretien particulier. Voici les conseils de spécialistes pour nettoyer votre sommier électrique.

Le nettoyage particulier d’un sommier électrique

Les sommiers électriques disposent de moteurs et d’une série de mécanismes. Cette technologie permet de changer la position de votre sommier et de votre matelas afin de gagner en confort. Une gamme de sommiers de relaxation s’entretient avec délicatesse, surtout au niveau des pièces motorisées ou mécaniques.

Conseil d’expert : lors de l’achat d’un sommier électrique, vérifiez la durée de garantie des moteurs et la qualité du service après-vente. Sollicitez des conseils quant au nettoyage et à l’entretien de votre modèle. 

1. Dépoussiérer les lattes ou les plots du sommier électrique

Un sommier électrique se compose de lattes ou de plots. Ce mode de suspension dépend du niveau de confort recherché. Les lattes sont identiques à celles d’un sommier traditionnel. Pour les dépoussiérer, commencez par enlever le ou les matelas. Un chiffon sec ou une éponge légèrement humide suffisent pour enlever la poussière. Les plots disposent d’une conception plus complexe. N’hésitez pas à utiliser un aspirateur pour déloger la poussière dans les coins inaccessibles. Évitez l’utilisation d’eau ou de nettoyeur vapeur sur les lattes ou les plots.

Notre avis : avant de nettoyer votre sommier électrique, positionnez-le à l’horizontal. Vous n’exercez pas de pression sur les parties surélevées du sommier.

2. Nettoyer le cadre du lit électrique

Le cadre du lit électrique se dépoussière lui aussi régulièrement. Munissez-vous de votre aspirateur pour éliminer la poussière et les éventuelles saletés qui pourraient bloquer les mécanismes. Soyez vigilant sur cette partie du nettoyage. Vérifiez que rien ne vient gêner la montée ou la descente de votre sommier électrique. Profitez-en pour inspecter les mécanismes et câbles électriques de votre sommier de relaxation. Si vous constatez des dégâts, contactez le service après-vente du fabricant ou le revendeur du sommier.

3. Entretenir les moteurs du sommier électrique

Votre sommier peut comprendre plusieurs moteurs selon le réglage de la relaxation et des positions du modèle. Les sommiers électriques disposent de boîtiers comprenant tous les raccordements électriques et les moteurs. Nous vous déconseillons de nettoyer l’intérieur de ces boîtiers. Réalisez simplement un dépoussiérage de ces parties sans eau, avec un chiffon sec. N’ouvrez jamais ces boîtiers.

4. Nettoyer les taches sur le cadre tapissier du sommier électrique

Votre sommier électrique dispose, selon le modèle, d’un cadre en bois ou d’un cadre tapissier. Pour dépoussiérer un cadre en bois, un chiffon sec suffit. Pour enlever les taches sur le tissu d’un cadre tapissier, vous avez besoin de plus d’équipement. Dans un premier temps, aspirez avec la brosse adaptée pour enlever la poussière. Munissez-vous ensuite d’un chiffon légèrement humide et frottez les taches.

Si les taches persistent, humidifiez le chiffon avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre ménager. Vous pouvez également opter pour un autre produit naturel réputé pour son efficacité.

5. Nettoyage du matelas pour compléter l’entretien du sommier électrique

Votre sommier électrique ne peut être bien entretenu que si vous prenez soin de votre matelas. Pensez à dépoussiérer régulièrement votre matelas. Vérifiez également que le coutil n’est pas abîmé. Des fils pourraient venir bloquer les mécanismes du sommier.

L‘entretien de votre sommier électrique garantit une utilisation durable et confortable. Le choix d’un sommier électrique de qualité est essentiel pour éviter les pannes et les dysfonctionnements.

Pour profiter pleinement de votre literie, un entretien régulier s’impose. Retrouvez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre literie.