Le blog Entretenir sa literie

Que faire pour enlever l’humidité d’un matelas ?

Entretenir sa literie permet de bénéficier d’un couchage sain et confortable. Le matelas de votre lit exige votre attention : il est au contact de votre corps. Or, l’humidité est le premier ennemi du matelas. Elle détériore votre matelas, mais surtout altère votre bien-être avec l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs. Pour éviter ces effets, découvrez comment prévenir et enlever l’humidité d’un matelas.

Assécher le matelas : éliminer les sources de l’humidité

Pour enlever l’humidité d’un matelas, respectez ce principe simple : absorber, puis sécher.

Éliminer l’humidité résiduelle du matelas

Votre matelas devient humide : des petits points sombres apparaissent sur sa surface. Ce sont des traces de moisissures. L’odeur de moisi est libérée par les pores de ces champignons microscopiques. 

Enlever l’humidité du matelas

Pour enlever l’humidité d’un matelas, soyez patient. Veillez à respecter les étapes suivantes.

  1. Faites respirer le matelas au grand air et au soleil. En hiver, placez-le dans une pièce chauffée et ventilée de la maison. Patientez une demi-journée.
  2. Passez l’aspirateur sur le matelas pour éliminer les poussières et moisissures. Pensez au nettoyage de l’embout de l’aspirateur pour éviter de salir votre matelas.
  3. Réalisez le nettoyage éventuel des taches de moisissure encore visibles sur le matelas. Utilisez des produits comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le borax ou le liquide vaisselle. Frottez les taches de préférence avec un produit naturel.
  4. Laissez de nouveau sécher. Utilisez éventuellement un linge pour accélérer l’absorption du produit liquide que vous avez utilisé. Patientez une journée. 
  5. Passez de nouveau l’aspirateur pour éliminer les moisissures résiduelles.

Nos astuces pour protéger le matelas contre l’humidité

Le matelas doit se trouver dans une pièce de la maison aérée et chauffée. Il est préconisé d’aérer la chambre 15 minutes chaque jour. Si possible, changez le drap-housse du lit chaque semaine. De plus, retournez votre matelas 1 à 2 fois par an. Enfin, choisissez une literie avec sommier. Le matelas posé au sol ne respire pas. 

Vous pouvez aussi acheter un déshumidificateur de chambre. Malgré vos efforts, si l’environnement de votre chambre à coucher reste humide, sachez que le matelas en latex naturel est reconnu pour ses propriétés antifongiques. 

Attention : ne stockez pas un matelas dans une cave humide. Même enveloppé dans un plastique, il s’imprègne de sa condensation.

Comment enlever un liquide ou de l’eau sur un matelas ?

Si votre matelas est mouillé par un liquide ou de l’eau, intervenez rapidement. Enlevez le linge de lit. Puis, absorbez l’humidité avec une éponge ou un chiffon propre. Si le liquide tache, prenez un chiffon humide imbibé de produit vaisselle bio. Ce produit ne mousse pas et diffuse un arôme naturel agréable. Ensuite, laissez sécher totalement. 

Astuce : si votre matelas est mouillé par une grande quantité de liquide, répandez de la litière de chat propre. Elle est conçue pour absorber l’humidité et les odeurs. Ensuite, aspirez et laissez sécher. Pensez à équiper votre lit d’un surmatelas.

Enlever les mauvaises odeurs du matelas

Enlever l’humidité d’un matelas signifie aussi éliminer les mauvaises odeurs persistantes. Pensez à la qualité de votre sommeil.

La poudre de borax pour désinfecter et désodoriser

Pour les mauvaises odeurs, utilisez de la poudre de borax. C’est un produit naturel qui désinfecte et désodorise. Protégez vos mains en préparant la solution. Diluez une demi-tasse de borax dans deux tasses d’eau bouillante. Avec une éponge, frottez légèrement chaque trace de moisissure. Puis, rincez avec un chiffon humide. Enfin, laissez sécher 12 h dans la chambre aérée.

Le vinaigre blanc contre l’odeur de moisi

Le vinaigre blanc s’utilise aussi pour enlever l’humidité d’un matelas et les odeurs de moisi. Diluez-le dans de l’eau chaude. Humidifiez un chiffon avec le mélange. Frottez toute la surface du matelas. Rincez avec un chiffon propre et très peu d’eau. Laissez sécher une journée. 

Vous connaissez maintenant nos astuces pour enlever l’humidité d’un matelas. Veillez à dormir dans un environnement sec et aéré

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de votre literie, découvrez les articles suivants.