Le blog Bien dormir pour sa santé

Matelas et fibromyalgie : les conseils d’experts pour soulager vos douleurs

La fibromyalgie est une affection chronique dont les douleurs impactent votre sommeil. Pour soulager les points de pression, un bon matelas s’impose. Quel type de matelas pour une fibromyalgie vous est conseillé ? Entre un matelas en mousse à mémoire de forme, en latex ou un matelas hybride, lequel convient le mieux à la fibromyalgie ? Pour vous aider à bien dormir pour votre santé, suivez nos conseils pour le choix de votre matelas. Améliorez le confort de vos nuits pour soulager votre douleur avec un bon lit. 

Technologie du matelas : mousse à mémoire de forme, latex ou hybride ?

La technologie du matelas influence la façon dont vous ressentez l’accueil, le maintien de votre corps et le confort global. Il en existe plusieurs types sur le marché. Lequel est le plus adapté pour la fibromyalgie ?

Matelas en mousse à mémoire de forme : idéal pour la fibromyalgie ?

La mousse à mémoire de forme est une technologie recommandée pour la fibromyalgie. En épousant parfaitement votre morphologie, ce matelas offre un soutien parfait à votre colonne vertébrale. Les différents points de pression et le poids de votre corps sont mieux répartis. Ce niveau de matériau offre un certain soulagement dans les zones douloureuses.

La technologie du matelas en latex pour améliorer la qualité du sommeil

Le matelas en latex répond à l’exigence de confort que vous recherchez pour soulager la fibromyalgie. Conçu pour apporter un parfait soutien à votre corps, ce matelas est un allié pour soulager vos douleurs. La technologie du matelas en latex lui offre une bonne aération. Vous ne souffrez plus de la chaleur, source d’inconfort et de gêne. Avant de passer à l’achat de votre matelas en latex, essayez-le en magasin et profitez-en pour vérifier le nombre de zones de confort qu’il propose. En effet, un matelas en latex dispose de plusieurs zones pour mieux répondre aux contraintes liées à la forme du corps et aux différents points de pression. Pour un confort optimisé, optez pour un matelas disposant d’au moins cinq zones.

Le confort d’un matelas hybride pour soulager les douleurs du corps

Le matelas hybride n’est plus réservé à l’hôtellerie de luxe. Ce matelas est réalisé en plusieurs couches à partir de deux technologies distinctes, selon plusieurs combinaisons possibles : mousse à mémoire de forme et latex, latex et ressorts, mousse à mémoire de forme et ressorts, etc. Ce matelas combine ainsi les atouts de plusieurs technologies, pour apporter un confort optimal. Si le prix peut s’avérer un peu plus élevé, il apporte une performance de haut niveau pour soulager la fibromyalgie.

Niveau de fermeté et densité du matelas : soutien ferme ou souple ?

La densité est un critère de choix sur les matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme. Une densité élevée est un indicateur de qualité et de durabilité. La densité de votre matelas se choisit de la même façon que le niveau de fermeté : en fonction de votre morphologie. Nous vous recommandons de choisir des matelas en mousse ou en latex dont la densité est supérieure à 35 kg / m³. Néanmoins, pour la fibromyalgie, ne faites pas le choix d’un matelas trop dur. 

Bon à savoir : attention à ne pas faire le choix d’un matelas trop ferme. Le choix de la fermeté dépend de votre morphologie et votre poids. Votre corps doit être parfaitement soutenu pour soulager les points de pression. N’hésitez pas à tester votre matelas en magasin pour trouver le juste niveau de fermeté qui va contribuer à soulager vos douleurs.

Sommeil et fibromyalgie : nos conseils pour soulager vos nuits

Le choix d’un bon matelas, qu’il soit en mousse à mémoire de forme, latex ou hybride, s’avère prépondérant. Mais d’autres éléments entrent en compte pour soulager votre vie quotidienne. Si vous recherchez un meilleur sommeil, voici d’autres points à considérer.

Complétez votre matelas d’une bonne literie pour plus de confort

Pour profiter pleinement des bienfaits de votre nouveau matelas, n’oubliez pas de choisir un sommier adapté à sa technologie. Et puisqu’il n’existe pas de position unique de repos pour soulager les douleurs liées à la fibromyalgie, pensez également à choisir un oreiller bien adapté à votre morphologie. Essayez-en plusieurs en magasin pour trouver le vôtre, les différences se ressentent immédiatement.

Astuce : pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité malgré votre fibromyalgie, consultez également les conseils de l’Assurance Maladie.

Fibromyalgie et dormeurs en couple : nos astuces pour un sommeil de qualité

Quand l’un des deux dormeurs souffre de fibromyalgie, il importe d’être encore plus attentif au choix de la literie.

  • Quelle que soit la technologie spécifique du matelas, optez pour une literie qui offre une grande indépendance de couchage et limite ainsi les interactions de mouvement. Faites l’essai avec votre conjoint en magasin : la décision se prend à deux.
  • Choisissez un matelas de grande taille pour avoir une plus grande liberté de mouvement et trouver la bonne position sans gêner l’autre. 

En étant attentif aux besoins de chacun et en choisissant une literie qui y répond, vous allez retrouver un sommeil de qualité et améliorer votre vie quotidienne.

Complétez le choix de votre matelas en suivant nos conseils pour un sommeil de qualité :