Le blog Installer sa literie

Pourquoi et comment reconnaître les faces été et hiver sur un matelas ?

Bien installer sa literie permet de bien dormir. Si vous possédez un matelas réversible avec une face été et une face hiver, soyez vigilant. L’une des clés d’un bon sommeil est la température. Un matelas réversible a pour fonction de réguler la température de votre couchage selon les saisons. Découvrez pourquoi et comment reconnaître les faces été et hiver sur un matelas.

Quels sont les avantages des matelas réversibles ?

L’offre des fabricants de literie se compose aujourd’hui de matelas réversibles ou non. Le produit réversible se retourne selon la saison. Le non réversible ne se retourne pas. C’est le cas de la gamme des matelas à mémoire de forme.

Le confort d’un matelas à deux faces

Les matelas réversibles répondent aux nouvelles exigences des consommateurs. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), un Français sur trois souffre de troubles du sommeil. La régulation de la température corporelle pendant la nuit conditionne un sommeil réparateur. Chaque face du matelas réversible contient des matières adaptées plutôt à l’été ou plutôt à l’hiver.

La face été du matelas réversible

La face été du matelas se compose de matières légères et respirantes. En général, les fabricants utilisent surtout la soie, le lin et le coton. Ces tissus améliorent naturellement la respiration du matelas contre votre corps. La face été procure ainsi une sensation rafraîchissante malgré les températures élevées. 

De plus, le piquage serré de cette face augmente le nombre de coutures sur le coutil : l’air circule plus entre les capitons. Un matelas aéré et sec favorise également l’hygiène de votre couchage. Sans humidité et chaleur, les bactéries et les moisissures ne se développent pas. Assurez-vous de bien reconnaître les faces été et hiver sur un matelas !

Bon à savoir : le tissu Coolmax® est une innovation technologique. Il régule la circulation de l’air et réduit l’effet de la transpiration pendant la nuit. Le coutil de certains matelas en bénéficie. Alternativement, vous pouvez acquérir un surmatelas doté d’un tissu Coolmax. 

La face hiver du matelas réversible

Le garnissage de la face hiver du matelas est, la plupart du temps, majoritairement constitué de laine. Cette matière naturelle emmagasine la chaleur corporelle et la restitue. Le piquage très large du coutil donne plus de surface de contact au corps. Certains fabricants vendent aussi des matelas composés de plusieurs couches de mousse en ouate polyester qui limitent les pertes de chaleur. 

Durant la nuit, le maintien d’une chaleur optimale du corps évite les micro-réveils provoqués par le froid. C’est pourquoi reconnaître les faces été et hiver sur un matelas représente un enjeu important.

Matelas réversible : un choix économique

Le matelas réversible est un investissement rentable sur le long terme. 

  • La durée de vie d’un matelas classique est en moyenne de 10 ans. Pouvoir le retourner augmente sa durabilité.
  • Le matelas double-face vous permet de faire moins appel au chauffage l’hiver et à la climatisation l’été.

Notre avis : n’oubliez pas de retourner votre matelas ! Sans ce petit effort, vous perdez tous les avantages du matelas double face. Reconnaître les faces été et hiver sur un matelas vous aide à organiser votre couchage toute l’année.

Comment distinguer les faces d’un matelas réversible ?

Pour des nuits sereines, apprenez à reconnaître rapidement sur quel côté vous dormez. Anticipez chaque saison.

Face été ou hiver : repérez comment les distinguer à l’œil nu

Les fabricants vous aident à reconnaître les faces été et hiver sur un matelas. Une étiquette est cousue par convention sur la face hiver. Si ce n’est pas le cas, regardez l’étiquette sur le côté du matelas. Si l’écriture est à l’endroit, c’est la face hiver. Dans le cas contraire, c’est la face été. C’est simple !

Notre astuce : les matériaux utilisés pour chaque côté du matelas sont différents. Pour reconnaître les faces été et hiver sur un matelas, passez votre main sur la surface du matelas.

  • Si elle est lisse et plane, il s’agit de la face été du matelas. Les matières plus légères donnent cet effet.
  • Si elle vous paraît bombée, c’est la face hiver. Le garnissage plus épais donne un effet gonflant au matelas.

Nos conseils pour retourner votre matelas sur la face adaptée

Plus d’erreur possible, vous savez maintenant reconnaître les faces été et hiver sur un matelas. Durant l’année, retournez votre matelas selon la saison en cours. Modifiez aussi l’orientation tête pieds pour bénéficier pleinement des avantages d’un matelas réversible. Cette opération réduit le risque de déformation du matelas : la pression de votre corps ne s’exerce pas systématiquement au même endroit. 

Pour un sommeil de qualité, établissez un planning prévisionnel.

  1. C’est le printemps, le soleil revient. Dormez sur la face été de votre matelas.
  2. Voilà l’été et la chaleur : restez sur la face été, mais inversez le sens tête pieds.
  3. Aïe, déjà l’automne, changez de face. Le temps devient humide, dormez au sec sur la face hiver.
  4. L’hiver s’installe. Restez au chaud avec la face hiver. Changez le sens tête pieds pour votre confort.

Reconnaître les faces été et hiver sur un matelas vous aide à bien dormir. Mais d’autres facteurs dans l’installation de votre literie méritent votre attention.

Pour en savoir plus, consultez les articles suivants.