Le blog Installer sa literie

Quelle est la meilleure orientation du lit pour dormir ?

Pour que vos nuits vous procurent un sommeil réparateur, une literie de qualité est indispensable. Le sommeil est une ressource précieuse pour la santé. Fragile, il peut s’altérer avec de simples éléments comme une mauvaise position du lit. La manière d’installer sa literie prend alors tout son sens. Conseils pratiques ou application des principes du Feng Shui et du Vastu Shastra, prenez la bonne direction. Afin de trouver la meilleure orientation de lit pour dormir, suivez le guide !

Les éléments à proscrire pour une meilleure orientation de votre lit

Un sommeil de qualité est indissociable d’une bonne santé. Néanmoins, une nuit peut rapidement être perturbée par des éléments d’apparence anodine. Lumière, température ou mouvements dans la pièce, le corps est extrêmement sensible à son environnement. Voici différents types de disposition à éviter selon les composants et les contraintes de votre chambre.

Ne dormez pas près du mur soutenant le radiateur de la chambre

Il est recommandé de ne pas placer son lit à proximité d’une source de chaleur. Cette position a pour effet de perturber le cycle thermique du corps. Lorsque vous dormez, votre température corporelle baisse. Un radiateur trop proche empêche cette indispensable diminution de l’énergie naturelle. Le sommeil est alors de moins bonne qualité.

Bon à savoir : afin de ne pas altérer la qualité de votre nuit ou de perturber votre sommeil, la température de votre chambre doit se situer entre 16 et 18 °C.

Ne choisissez pas la position du lit sous une fenêtre

Il est généralement recommandé de ne pas placer son lit sous une fenêtre. Ces conseils trouvent leur origine dans le fait que cette ouverture est une source de variation de température plus importante que le reste de la chambre. 

En été, la lumière matinale peut altérer vos dernières heures de sommeil. En hiver, les courants d’air ont tendance à s’infiltrer dans la chambre. Même une maison correctement isolée comporte quelques ponts thermiques par ses ouvertures.

Évitez l’emplacement à proximité de la porte de la chambre

La meilleure orientation du lit pour dormir ne se situe pas à côté d’une porte. Sa présence à proximité du lit peut générer une anxiété inconsciente. En effet, une porte pouvant s’ouvrir à tout instant représente un facteur d’insécurité au moment de se coucher. Même si cet effet n’est pas ressenti consciemment, il est probable que votre corps soit en alerte. Des difficultés à plonger dans un sommeil profond peuvent survenir.

Les principes du Feng Shui et du Vastu Shastra pour l’orientation de votre lit

Bien que le Feng Shui et le Vastu Shastra ne soient pas reconnus par la science occidentale, la sensibilité magnétique existe. Elle est avérée chez diverses espèces animales. Les oiseaux par exemple, sont hautement sensibles au champ magnétique de la Terre. Plus proches de nous en tant que mammifères, les cerfs et les vaches le seraient également. Pourquoi nous, humains, ne le serions-nous pas ? Pour bien dormir, nous vous proposons les conseils de ces arts de vivre millénaires.

Du nord au sud ou d’est en ouest : quelle est la meilleure orientation de lit ?

Feng Shui ou Vastu Shastra, ces deux disciplines de vie se fondent sur le champ magnétique de la Terre pour déterminer la position d’un lit. L’est et le sud semblent être les orientations idéales. Dormir en direction de ces points cardinaux favoriserait la positivité, la stimulation de la mémoire et de la concentration. La circulation d’énergie et la pression sanguine seraient également optimales.

Pour le Vastu Shastra comme pour le Feng Shui, l’orientation du lit pour dormir ne doit pas être en direction du nord. Cette position serait à l’origine d’interférences avec le magnétisme terrestre. Elle augmenterait la pression sanguine dans le cerveau. Selon ces disciplines, dormir en direction du nord est la meilleure manière de provoquer des insomnies et autres troubles du sommeil.

Pensez à la circulation d’énergie pour de bonnes nuits

Dans le Feng Shui, comme dans le Vastu Shastra, la circulation d’énergie fait partie des principes fondamentaux. Afin de se coucher dans un environnement propice au sommeil, ces disciplines favorisent une chambre épurée pour la circulation d’énergie. Dans la mesure du possible, la tête de lit doit être adossée à un mur avec de l’espace sur les côtés du lit.

Appliquant les préceptes du Vastu Shastra pour leur vie quotidienne et leur santé, ses adeptes sont réceptifs aux couleurs. Les couleurs étant liées aux énergies, chacune véhicule un élément de la Terre. La couleur rouge au ton chaud est par exemple chargée d’énergies dynamiques. Évitez donc ce type de couleurs pour une chambre. Pour une pièce comme la chambre, le Vastu Shastra préconise une couleur à l’énergie apaisante comme le blanc ou le bleu.

L’orientation du lit pour bien dormir n’est pas un mythe. De nombreuses personnes observent une réelle amélioration de leur qualité de sommeil en fonction de l’orientation de leur lit. Néanmoins, peu de ces principes ayant des fondements scientifiques, c’est à vous qu’il appartient de choisir quels conseils vous souhaitez suivre.

Savoir comment monter un sommier en kit ou placer un lit dans une petite chambre vous intéresse ? Nos articles vous apporteront de précieux conseils sur l’installation de votre literie.