Le blog Installer sa literie

6 conseils pour aménager et optimiser l’espace d’une petite chambre à coucher

Nous passons un tiers de notre vie dans notre chambre à coucher. Pourtant, cette pièce de la maison offre souvent un espace restreint. Installer sa literie dans une petite chambre représente un sacré défi. Vous devez placer tous vos meubles tout en gardant suffisamment d’espace pour circuler. Le lit constitue l’élément majeur de la chambre. Son emplacement détermine la place des autres meubles. Comment placer le lit dans une petite chambre ? Voici tous nos conseils pour agrandir la pièce sans pousser les murs.

1. Placer son lit contre le mur de la chambre

Une petite chambre laisse peu de possibilités d’aménagement. L’emplacement de la fenêtre et du radiateur impose parfois la disposition des meubles. Placer son lit contre le mur permet de gagner de l’espace. Si vous dormez à deux, disposez une table de chevet de chaque côté du couchage. Vous libérez de la place sur le mur opposé et vous gardez la possibilité d’installer une commode ou un dressing. Cette disposition reste classique, mais très efficace pour une chambre à coucher d’adultes.

Les points clés

  • ne placez pas votre lit au cœur de la chambre à coucher ;
  • gardez suffisamment d’espace pour circuler autour du lit ;
  • choisissez un lit adapté à la taille de la pièce.

2. Placer son lit dans un coin de la pièce

Ce type de disposition convient parfaitement pour une chambre d’enfant ou d’adolescent. En plaçant le lit dans un coin, vous gardez assez de place pour installer un bureau et des rangements. Disposer les meubles contre le mur permet de délimiter les espaces. Vous définissez l’espace pour dormir, l’espace pour jouer ou se détendre et l’espace pour travailler.

Notre conseil : évitez de placer le lit contre la fenêtre ou contre le radiateur. Vous risquez d’avoir trop de lumière et d’avoir trop chaud lorsque le radiateur fonctionne.

3. Osez une chambre à coucher Feng Shui

Si vous cherchez comment placer le lit dans une petite chambre, pensez Feng Shui ! Cette méthode chinoise délivre de précieux conseils à ce sujet. Le Feng Shui préconise notamment d’installer son lit contre le mur, loin des ouvrants. Privilégiez le mur Nord ou le mur Est de la pièce. Cela contribue à un sommeil plus profond et à un réveil en douceur. Le Feng Shui recommande aussi de limiter le nombre de meubles. Une table de chevet de chaque côté du lit et quelques rangements suffisent.

Bon à savoir : le Feng Shui ne se limite pas à expliquer comment placer son lit dans une petite chambre. Cet art chinois considère l’ensemble de la chambre à coucher comme un lieu dédié au repos. Prévoyez un éclairage doux et une décoration épurée. Bannissez les objets électroniques, leurs ondes perturbent le sommeil. Si possible, installez votre bureau dans une autre pièce de la maison. Vous devez éloigner tous les éléments liés à votre travail.

4. Optimiser l’espace disponible en prenant de la hauteur

Pour aménager une petite chambre, prenez de la hauteur ! Les solutions d’aménagement ne manquent pas. Pour une chambre d’enfants, optez pour les classiques – mais efficaces – lits superposés. Ils permettent d’aménager un coin nuit et un coin jeux dans la même pièce. De même, le lit mezzanine est devenu un incontournable de la chambre d’adolescent. Le coin bureau n’envahit pas l’espace réservé au sommeil, puisqu’il est placé dessous.

Notre astuce : de plus en plus d’enseignes de meubles proposent des lits pour adultes posés sur un coffre de rangement. Ce type de meuble est certes assez imposant, mais il permet d’optimiser l’espace au sol. Vous disposez de rangements supplémentaires facilement accessibles, même dans une petite pièce. De plus, les lits surélevés allient praticité et esthétique.

5. Aménager une petite chambre avec des meubles escamotables

Le canapé-lit reste l’une des solutions classiques pour aménager un studio ou un bureau servant de chambre d’appoint. Le lit devient alors un meuble multifonction. Le lit escamotable offre aussi la possibilité d’optimiser l’agencement d’une petite pièce. Le couchage disparaît dans un lit armoire ou se fait discret, si le lit monte au plafond. 

Notre avis : le canapé-lit reste un couchage d’appoint, surtout pour un adulte. En effet, le matelas de ce type de lit est très fin, afin de pouvoir se replier. À terme, la qualité de votre sommeil risque de se dégrader en l’utilisant.

6. Agrandir la pièce avec une décoration qui a du style

Aménager une petite chambre est souvent frustrant. Le lit occupe presque tout l’espace au sol, laissant peu de place à d’autres aménagements. Ne délaissez pas pour autant cette pièce de la maison. Misez sur la décoration pour compenser l’absence de meubles. Choisissez des couleurs claires et pastels pour les murs et le linge de lit. Soignez l’éclairage et privilégiez des appliques murales, afin de gagner de la place pour le couchage.

Grâce à cet article, vous savez comment placer un lit dans une petite chambre. Vous avez tous les éléments pour faire de votre chambre à coucher une pièce douillette et confortable, dédiée au sommeil. Comme vous pouvez le constater, de nombreuses solutions d’aménagement existent. Certaines, peu coûteuses, font simplement appel au bon sens. 

Nous vous proposons un dossier complet consacré à l’installation de votre literie. Découvrez sans attendre tous nos conseils !