Le blog Acheter sa literie

Qu’est-ce que le concept du matelas « bed in box » ?

Acheter sa literie ne se fait pas sur un coup de tête. Pour vous assurer de faire le meilleur choix possible, vous cherchez donc à vous informer, à lire des conseils, à découvrir les dernières innovations. Lors de vos recherches sur internet, vous êtes peut-être tombé sur le terme « bed in box » et vous n’êtes pas certain d’avoir bien compris ce dont il s’agit. Cette tendance concerne le conditionnement d’un matelas dans un carton. Parlons Literie vous dit tout sur ce concept, relativement récent.

Le concept « bed in box »

La traduction du terme « bed in box«  en français signifie « lit en boîte » ou « lit dans une boîte ». Vous pourrez également rencontrer l’appellation « bed in a box », qui désigne le même concept.

L’origine de la tendance du matelas « bed in box »

Le secteur de la literie évolue constamment. Les matelas conditionnés en carton nous viennent des États-Unis où ils sont apparus dès 2010. On appelle « bed in box » un matelas qui est compacté, roulé et conditionné dans un carton pour sa livraison.

En France, cette tendance s’est développée à partir de 2015. Elle a gagné du terrain avec l’arrivée de nouveaux acteurs de la literie, des fabricants dits « pure-players » qui vendent exclusivement via Internet. Ces jeunes entreprises ont mis au point des matelas universels, censés répondre à toutes les morphologies et tous les besoins. Ces matelas sont composés de plusieurs couches de mousse haute résilience et de mousse à mémoire de forme. Le concept du conditionnement « bed in box » est au cœur de leur modèle opérationnel.

Par quel procédé les matelas sont-ils mis en carton ?

Le processus s’effectue directement dans les usines de fabrication. Les matelas en mousse sont d’abord compressés grâce à des machines sophistiquées. Ils sont ensuite roulés puis mis sous vide dans un emballage de plastique hermétique. Enfin, les matelas sont placés dans des cartons dont les dimensions permettent de les manipuler facilement.

La philosophie des entreprises qui proposent le « bed in box »

Les marques qui distribuent ce type de produit sur le web développent de nombreux arguments marketing pour valoriser le concept du « bed in box« , à commencer par la simplicité du processus d’achat, la rapidité de la livraison et l’universalité du produit. La communication autour du « bed in box » repose aussi sur l’idée d’une consommation responsable : moins d’emballage, moins d’espace occupé dans le camion de livraison, etc.

Ce processus a-t-il un impact sur le confort et la qualité du produit ?

Les entreprises qui pratiquent ce procédé d’emballage assurent que les matériaux de fabrication ne sont pas détériorés lors du processus de mise sous vide. La résilience du matelas se veut optimale. Ce qui veut dire que la mousse utilisée pour la fabrication du matelas aura la capacité de reprendre sa forme initiale malgré la compression qu’elle aura subie. Un matelas « bed in box » va toutefois nécessiter de 48 h à 72 h avant de reprendre complètement sa forme d’origine : pendant ce temps, évitez de l’utiliser.

Notre avis sur le « bed in box »

L’attrait du « bed in box » a séduit de nombreux consommateurs. La promesse d’un matelas de qualité, proposé à un prix abordable et commandé sans avoir à se déplacer, a rencontré une clientèle qui aime faire ses achats en ligne. Toutefois, l’universalité du produit nous semble être un argument marketing contestable. Chaque dormeur est différent, et chaque couple de dormeurs a des besoins spécifiques. Répondre à cette équation à plusieurs facteurs avec une seule solution est peu réaliste. Il suffit d’aller dans un magasin de literie et d’essayer plusieurs modèles pour comprendre : c’est la grande diversité des gammes et des technologies qui permet à l’acheteur de trouver la literie parfaite pour lui.

Certes, un matelas « bed in box » est accompagné d’une offre d’essai (souvent une centaine de nuits) et d’une garantie de reprise. Cette disposition remet toutefois en cause l’argument écologique avancé par son marketing : c’est tout de même un peu plus compliqué et énergivore de renvoyer un matelas plutôt qu’une paire de chaussures…

Maintenant que le concept « bed in box » n’a plus de secrets pour vous, que vous comprenez plus finement ses avantages et ses inconvénients, il vous reste à choisir. Vous pouvez vous laisser convaincre par la simplicité et la rapidité de ce parcours d’achat en ligne, ou bien vous rendre dans un magasin pour tester, comparer, et trouver une solution optimisée selon votre morphologie et vos préférences.