Les secrets de fabrication d’un matelas en laine fait main

un berger et ses moutons

Les techniques de fabrication de la literie sont devenues, pour la plupart, industrielles. Retrouvez le savoir-faire d’un métier historique en France : le tapissier matelassier. Cet artisan fabrique à la main vos matelas en laine. La fabrication d’un matelas en laine fait main garantit un confort de couchage unique. De la préparation de la laine à la livraison du matelas fini, la fabrication artisanale d’un matelas en laine est une aventure inédite dans notre monde moderne.

1

La préparation de la laine : du mouton au garnissage du matelas

La laine de moutons est une fibre idéale pour la fabrication d’un matelas. La laine est en effet un isolant naturel et écologique : la fibre de laine respire et régule l’humidité.

La grande vertu d’un matelas en laine, c’est que cette matière première est naturelle et bio : aucun composant chimique ou synthétique n’entre dans sa fabrication.

Notre avis : avec la laine, vous dormez sur un matelas chaud l’hiver et frais l’été !

La transformation artisanale de la laine de mouton

La fabrication d’un matelas en laine en 140×190 utilise en moyenne 28 kg de laine. Un mouton produit 5 kg de laine par tonte. Mais seulement 65 % de cette tonte est utilisée. Elle est en effet triée pour retirer les toisons abîmées. Puis la laine est lavée selon un long processus. Il s’agit d’éliminer le suint gras et odorant. Après le lavage, c’est l’étape du cardage : la laine est aérée mécaniquement pour gagner en volume.

Le garnissage du matelas avec la laine

La laine est répartie à la main en couches homogènes sur une toile de coton ou de lin. Le garnissage des zones les plus exposées au poids du corps est renforcé. Selon le tapissier matelassier, un garnissage de crin de cheval peut s’intégrer entre les couches de laine pour réguler la température et l’humidité. Une toile de coton est ensuite utilisée pour devenir l’enveloppe du matelas. 

2

La finition du matelas en laine : du capitonnage à la livraison

L’utilisation de la laine dans la fabrication d’un matelas rend possible de nombreuses variations de confort et d’esthétisme, selon vos goûts et vos besoins. Vous pouvez par exemple opter pour une forme de matelas à l’ancienne, arrondie, en demi-corbeille ou en corbeille. 

Le capitonnage du matelas en laine

Pour que la laine conserve une densité homogène à l’intérieur du matelas, l’artisan réalise un capitonnage. Il s’agit de bloquer la laine dans la toile pour éviter toute déformation. Dessous et dessus de la toile sont cousues ensemble. Sur un matelas de 140×190, le matelassier réalise jusqu’à 5 rangées de capitons. Les points de couture sont ensuite protégés par des bouffettes. Vous repérez ces décorations dans les creux du capitonnage.

La fabrication d’un matelas en laine : un processus renouvelable et déclinable sur mesure

La fabrication du matelas en laine s’achève avec la réalisation de bourrelets autour du matelas. Les bourrelets pincent la toile pour maintenir les bords et donner de la rectitude au matelas. Votre matelas est maintenant prêt pour la livraison. L’artisan tapissier matelassier peut vous aider à compléter votre literie avec d’autres articles de fabrication artisanale : surmatelas, sommier, couette ou oreiller.

Notre astuce : pensez au lit d’appoint avec un futon en laine, en coton ou en latex naturel.


La fabrication d’un matelas en laine n’a désormais plus de secrets pour vous. Le prix et les délais du fait main sont bien sûr plus élevés que ceux des produits industriels. Mais ce couchage naturel apporte un confort indiscutable. Qui plus est, le matelas en laine fait main détient le pouvoir ultime de la réfection : à l’image de cette ancienne paire de chaussures dont vous ne voulez pas vous séparer, il peut être entretenu et réparé dans l’atelier de votre artisan.

Vous aimerez peut-être Toutes nos catégories