Le blog Choisir un sommier

Le sommier tapissier en 10 questions

Au moment de faire le choix d’un sommier pour notre lit, nous sommes nombreux à nous interroger. Nous ne savons pas quel modèle de sommier sélectionner. Or, le choix de ce produit de literie est aussi important que celui d’un matelas. Il participe à la qualité de notre couchage et de notre sommeil. Parmi les différents modèles de sommiers, le sommier tapissier suscite des interrogations : compatibilité avec le matelas et le lit, ajout de pieds ou non, taille, épaisseur. Voici tous les éléments de réponse pour choisir et acheter en toute sérénité. 

1 – Quelles sont les caractéristiques d’un sommier tapissier par rapport aux autres produits ?

Un sommier tapissier comporte soit des lattes fixes, appelées lattes passives, soit des ressorts. Un tissu recouvre ces éléments de suspension, d’où la dénomination de sommier tapissier. Ce tissu, ou coutil, participe au confort et à l’hygiène du couchage. Le nappage à l’intérieur de la structure en bois est souvent en mousse. Il accroît la qualité du sommier tapissier. Il existe des modèles à tous les prix.

Bon à savoir : les sommiers tapissiers à ressorts offrent un soutien très ferme tout en garantissant un confort moelleux. Les sommiers tapissiers à lattes procurent à la fois un maintien ferme et un confort souple. Notez que lorsque les lattes d’un sommier ne sont pas recouvertes d’un tissu, il ne s’agit pas d’un sommier tapissier, mais d’un simple sommier à lattes.

2 – Quel matelas pour un sommier tapissier ?

Lorsque nous faisons le choix d’un sommier tapissier à lattes ou à ressorts, la question de sa compatibilité avec le type de notre matelas se pose. Les sommiers tapissiers à lattes fixes sont compatibles avec de nombreux modèles : matelas en mousse, matelas en latex ou matelas à ressorts ensachés. Les sommiers tapissiers à ressorts, quant à eux, sont compatibles avec les matelas à ressorts, ainsi qu’éventuellement avec les matelas à base de laine.

Bon à savoir : contrairement aux sommiers tapissiers à lattes, les sommiers à lattes apparentes ne sont pas compatibles avec les matelas à ressorts. Dans ce cas de figure, les ressorts du matelas s’affaissent rapidement en raison des espaces vides entre les lattes. A éviter absolument.

3 – Un sommier tapissier peut-il être encastré dans un cadre de lit ?

Bien sûr. Un sommier tapissier à lattes ou à ressorts peut s’encastrer dans un cadre lit, lorsque le produit est de faible épaisseur. D’ailleurs, les fabricants prévoient souvent une marge de quelques centimètres pour faciliter l’opération. Si vous ne comptez pas utiliser un cadre de lit, sachez qu’il est possible de fixer des pieds directement sous le sommier tapissier. Selon les marques de sommiers tapissiers, ces pieds peuvent être ou non sont inclus : pensez à vérifier ce point auprès du vendeur.

Notre conseil : si vous souhaitez effectivement installer votre nouveau sommier dans votre ancien cadre de lit, une opération de prise des côtes s’impose ! Vérifiez la largeur, la longueur et la hauteur du cadre de lit avant d’aller en magasin. Vous serez ainsi certain que le produit s’insérera parfaitement dans la structure de votre lit.

4 – Le nombre de lattes ou de ressorts intégrés au sommier a-t-il une incidence sur la qualité du couchage ?

Oui, tout-à-fait. Les sommiers tapissiers à lattes présentent, en moyenne, entre 12 et 18 lattes. Pour un couchage ferme et un sommeil réparateur, nous vous recommandons de sélectionner un produit doté d’au moins 16 lattes, qui va contribuer directement à votre confort de sommeil.  En ce qui concerne les modèles de sommier tapissier à ressorts, d’une façon générale, plus le sommier comporte de ressorts, plus le soutien est qualitatif. N’oubliez pas que le sommier participe presqu’autant que le matelas au confort global de votre literie : ne négligez pas son niveau de qualité.

5 – Quel type de bois privilégier pour la structure et les lattes du sommier tapissier ?

De nombreuses marques privilégient le bois massif pour la fabrication de la structure et des lattes de leurs sommiers. Ce bois massif provient de forêts à gestion durable. La certification FSC ou PEFC est alors mentionnée dans les caractéristiques du produit. La qualité du bois garantit, elle aussi, la durée de vie de votre sommier tapissier. Un cadre et des lattes en bois massif, en épicéa par exemple, représentent un gage de longévité pour votre produit.

6 – Quelle longueur et largeur de produit choisir lors de l’achat d’un sommier tapissier ?

Avant tout, la longueur et la largeur de votre sommier tapissier doivent correspondre exactement à celles de votre matelas. Si vous envisagez de changer de matelas, pensez à vérifier les dimensions exactes de votre sommier actuel – ou bien faites le choix de changer les 2 produits en même temps. C’est peut-être le moment de passer à une taille supérieure, pour encore plus de confort en fonction de votre morphologie : pensez-y. Sachez qu’il est également possible de faire réaliser un sommier tapissier sur mesure : certains fabricants proposent cette personnalisation, sur commande. 

7 – Quelle hauteur de sommier tapissier choisir pour un confort optimal ?

Ce n’est pas tant la hauteur du sommier tapissier en lui-même qui compte, mais la hauteur totale de votre lit, c’est-à-dire sommier + matelas + pieds de lit. Il est d’ailleurs très simple de changer la hauteur des pieds de lit que vous allez fixer sous votre sommier, pour ajuster la hauteur de couchage – ce qui reste avant tout une affaire de préférence personnelle. Toutefois, en règle générale, les personnes de grande taille ont tendance à apprécier une hauteur de couchage plus haute. Toujours est-il qu’un sommier tapissier mesure généralement entre 15 et 25 cm d’épaisseur. Dès lors, pensez à prendre en compte la hauteur complémentaire de votre matelas pour ajuster la hauteur finale grâce aux pieds de lit. Dernier point, plus il y a d’espace entre le sol et le sommier, meilleure sera l’aération : évitez de poser votre literie trop près du sol.

8 – Existe-t-il des modèles de sommiers tapissiers écologiques ?

Des sommiers tapissiers qui ont recours à des matériaux écologiques, plus respectueux de l’environnement, ont vu le jour ces dernières années. Un tissu en fibre naturelle, comme le lin par exemple, peut être utilisé pour recouvrir le cadre et les matériaux. Une plaque en fibre de coco est parfois intégrée à l’intérieur de la structure, pour apporter un confort de couchage supplémentaire. Si vous recherchez une solution plus écologique, n’hésitez pas à poser la question au vendeur du magasin.

9 – Comment faire le choix d’un sommier tapissier déco pour votre lit ?

Si vous ne prévoyez pas d’insérer votre sommier tapisser dans une structure de lit, le design du sommier tapissier prend toute son importance puisqu’il sera un élément très visible de votre literie, au centre de votre chambre à coucher. Concrètement, vous avez le choix entre des sommiers tapissier au design relativement discret, à dessein, qui s’intègrent sans fausse note aux nuances de votre pièce ; et d’autres sommiers qui jouent plus nettement la carte « déco », avec un revêtement dans des coloris plus vifs voire imprimés avec des motifs, ou des textures de matière plus visibles, ou encore en simili cuir. Ce type de produit vous ouvre de nombreuses possibilités, en harmonie ou en rupture. Les options proposées par les fabricants sont très nombreuses : allez les consulter sur leur site web ou directement dans un point de vente.

10 – La livraison gratuite de votre sommier tapissier est-elle systématique ?

La livraison d’un sommier tapissier n’est pas systématiquement gratuite. Comptez entre 50 et 100€ pour un forfait complet livraison-installation. Le distributeur peut aussi vous proposer une prestation de reprise de votre ancien sommier. Au-delà de la simplicité pour vous, c’est aussi l’assurance que votre vieux sommier sera orienté vers la filière de recyclage la plus appropriée.

Vous connaissez désormais les réponses aux dix questions les plus fréquentes sur le sommier tapissier. C’est un achat important, qui influence très directement le confort global de votre literie : choisissez-le avec discernement !