Le blog Choisir un oreiller

Quelle forme d’oreiller pour bien dormir ?

La forme de l’oreiller est-elle importante pour bien dormir ? Carré, rectangulaire, ergonomique ou à mémoire de forme, à chaque oreiller son utilisation. Alors, comment faire le bon choix d’oreiller ? Nous vous livrons tous nos conseils pour profiter de bonnes nuits de sommeil.

L’oreiller carré, le confort pour un moment de détente

Les oreillers carrés sont très appréciés dans l’hexagone. Mais, à votre avis, sont-ils pour autant ceux qui apportent le meilleur confort pour une bonne nuit de sommeil ?

La forme d’oreiller idéale pour maintenir le dos en position assise

Les oreillers carrés sont particulièrement adaptés pour les moments de détente en position assise. Ils proposent un excellent maintien de la tête et du haut du corps pour un confort optimal. On retrouve l’oreiller carré en deux tailles standard : 60×60 cm ou 65×65 cm.

Bon à savoir : l’oreiller carré grand format évite la superposition de plusieurs coussins dans votre dos et assure un bon maintien au niveau de votre nuque.

Quid de l’oreiller carré pour dormir ?

Cet oreiller permet de maintenir votre tête haute pendant vos heures de sommeil. Cependant, sa forme carrée est encombrante dans le lit et oblige parfois à descendre sur le matelas. Si vous êtes très grand, nous vous déconseillons d’opter pour ce format : vous risquez de glisser jusqu’à avoir les pieds qui dépassent du lit.

L’oreiller rectangulaire, le parfait complice pour une bonne nuit de sommeil

Le saviez-vous ? C’est la forme d’oreiller que l’on retrouve majoritairement dans les hôtels.

Petit format pour grand confort

Il s’adapte à tous les dormeurs, peu importe la position dans laquelle vous aimez dormir. Son avantage ? Il prend peu de place dans le lit et est donc idéal pour les personnes de grandes tailles.

L’oreiller rectangulaire, le bon compromis entre surface et maintien de la nuque

Ces oreillers offrent une grande surface de contact avec la tête pour bien suivre tous vos mouvements pendant la nuit. Cela assure un maintien optimal de votre nuque ce qui contribue à éviter les douleurs au réveil. Vous trouverez deux tailles standards, au choix, pour la taille de votre oreiller rectangulaire : 45×70 cm ou 50×30 cm.

L’oreiller ergonomique ou à mémoire de forme qui s’adapte à chaque morphologie

Si vous cherchez une solution pour optimiser votre position de sommeil, les oreillers ergonomiques ou à mémoire de forme devraient vous plaire.

L’oreiller ergonomique, doux pour vos cervicales

Cet oreiller bombé sur le côté et creux au milieu (en forme de vague) offre un excellent soutien pour vos cervicales. Il épouse à la perfection la courbe de votre cou et accueille parfaitement votre tête. 

L’oreiller à mémoire de forme, un coussin personnalisé

L’oreiller à mémoire de forme est doté d’une mousse viscoélastique qui a la caractéristique de réagir à la chaleur de votre tête et de s’ajuster ainsi en douceur à sa forme. Le poids est mieux réparti, les points de pression sont réduits. Ce type d’oreiller apporte un soutien optimal au niveau des cervicales et de la tête. Il s’adapte parfaitement à chaque morphologie, permettant au dormeur de profiter d’un oreiller au confort ajusté pour une bonne nuit de sommeil.

Quelle forme d’oreiller choisir en fonction de la position dans laquelle on dort ?

La forme d’oreiller à choisir pour bien dormir dépend aussi de votre position de sommeil :

  • Vous dormez sur le côté. Choisissez un oreiller carré ou rectangulaire, en adaptant sa taille à votre morphologie. Un oreiller ferme comblera mieux l’espace qui sépare votre tête du matelas. Cette fermeté assure un bon alignement de vos cervicales avec le reste de votre colonne vertébrale.
  • Vous dormez sur le ventre. Pour éviter d’avoir la tête trop surélevée et les torticolis qui s’ensuivent, optez pour un oreiller rectangulaire extra-plat.
  • Vous dormez sur le dos. C’est une excellente position pour votre colonne vertébrale. En carré ou en rectangle, ces oreillers vous apporteront du confort, quelle que soit leur forme si vous les choisissez moyennement épais et de qualité.

Choisir la bonne forme d’oreiller pour bien dormir est primordial. C’est une contribution majeure à une bonne nuit de sommeil réparatrice. Bien choisir son oreiller, c’est également être attentif à son garnissage et à sa fermeté. En mousse, duvet à plumes de canard, en latex naturel ou synthétique, un grand choix de garnissage et de qualité d’oreillers s’offre à vous : consultez nos articles sur ces sujets.