Le blog Choisir un matelas

Pourquoi choisir un matelas en latex ?

Parmi les différents types de matelas, le matelas en latex cumule plusieurs avantages. Ses nombreux adeptes lui reconnaissent un confort optimal, qui justifie un prix généralement situé dans la fourchette moyenne à haute de ce qu’on trouve sur le marché. Pourquoi choisir un matelas en latex ? Retrouvez ici tous les avantages de ce matelas bien particulier. 

Le latex, une matière noble

Tout d’abord, une mise en garde : le latex est un matériau noble dont l’appellation est parfois excessivement utilisée. Soyez attentif aux 2 points suivants : pour bénéficier de l’appellation « matelas latex », l’âme en latex doit faire minimum 10 cm d’épaisseur et le latex doit représenter au moins 60% de sa hauteur totale. Si ces données sont respectées, le produit est conforme à la réglementation.

Matelas en latex naturel ou latex synthétique : quelles différences ?

Il existe deux types de matelas en latex : ceux en latex naturel et ceux en latex synthétique.

Le matelas en latex naturel

Le latex naturel est récolté directement sur l’hévéa, plus communément appelé caoutchoutier. Il ne s’agit pas de la sève de l’arbre, mais d’une matière qu’il produit pour combler ses blessures – à la manière de la résine pour un sapin. On le récolte donc par saignée. Le latex naturel se démarque grâce à ses qualités écologiques et son faible impact environnemental. 

Bon à savoir : un matelas en latex naturel ne peut prétendre à cette mention que s’il est composé d’au moins 85 % de matière naturelle. Au moment de votre achat, pensez à bien lire l’étiquette. 

La présence du label Eurolatex Eco-Standard est un repère complémentaire. La certification en question atteste de la pureté du matelas, garantissant que son noyau est exclusivement composé de latex naturel à 100%. Pour obtenir cette certification, il est impératif que l’âme du matelas soit fabriquée en Europe. Pour obtenir ce label, des contrôles sont réalisés pour vérifier l’absence de toute substance nocive (engrais chimiques, métaux lourds, solvants, etc.). Le label garantit également le respect des normes de travail définies par la législation européenne, protégeant ainsi les droits des travailleurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Le matelas en latex synthétique

Le latex synthétique est issu de la pétrochimie. Il résulte d’un processus industriel qui associe du latex naturel (environ 20%) et des produits chimiques de vulcanisation et solidification qui vont assurer la bonne tenue du matériau et de sa résistance. A ce titre, son procédé de fabrication est évidemment moins écologique que son grand frère 100% naturel.

Matelas en latex naturel : les avantages 

Si vous hésitez à opter pour un nouveau matelas en latex, considérez les 6 avantages majeurs qu’il va vous apporter.

1. Une élasticité très naturelle

Le latex est la matière qui concentre le plus de points favorables pour délivrer un confort de haut niveau : qualité du soutien grâce à son élasticité naturelle et qualité d’ergonomie grâce à la souplesse de la matière. 

Les matelas en latex intègrent plusieurs zones de confort (entre 3 et 7 selon le niveau de gamme), pour offrir un ajustement très précis à chaque partie du corps. Dans les faits, on peut considérer que le latex est naturellement « zoné » en ce sens qu’il est capable de réagir différemment selon le poids et la forme propres à chaque zone du corps, ce qui permet d’assurer un maintien optimal de la colonne vertébrale.

2. Un matelas ferme, mais équilibré selon la densité

Un matelas en latex offre un accueil ferme. Néanmoins, son niveau de fermeté est compensé par l’élasticité naturelle du latex. Vous disposez ainsi d’un matelas qui combine accueil moelleux et soutien ferme. Vous pouvez moduler le niveau de fermeté (ferme ou très ferme) selon le modèle. Le niveau de densité du matelas joue dans la fermeté de votre literie. La densité d’un matelas en latex se choisit en fonction du poids du ou des dormeurs. A titre d’exemple, une personne d’environ 70 kg doit s’orienter vers une densité comprise entre 75 et 85 kg/m³. Faites un essai en magasin pour comparer les sensations sur des matelas en latex de densité différente, et choisir celle qui vous convient. 

Notre conseil : l’élasticité du latex peut vous donner l’impression de « rebondir » sur le lit quand vous bougez. C’est bien sûr directement lié à sa souplesse naturelle. Attention, cette sensation peut en gêner certains. Il est d’autant plus important de tester cette technologie en point de vente.

3. Matelas en latex : des avantages pour le sommeil et pour la santé

Le latex est naturellement hypoallergénique, antibactérien et antiacarien. C’est là un avantage majeur. Un matelas en latex naturel n’a pas besoin de recevoir un traitement particulier. Ce type de matelas est recommandé pour les personnes allergiques aux acariens ou souffrant d’asthme. Pour les parents d’enfants sensibles à différentes allergies, le matelas en latex naturel offre un couchage de meilleure qualité et une hygiène globale très appréciable. 

Notre conseil : vérifiez les matières utilisées dans la fabrication du coutil et du garnissage. Un matelas en latex naturel doit être accompagné de matières naturelles, elles aussi,, sans traitement. 

4. Le latex naturel, une matière respirante pour des nuits plus saines

Un matelas en latex est composé de nombreuses alvéoles. Cette structure offre à la literie une aération optimisée. L’humidité est évacuée plus facilement et votre matelas ne connaît aucun risque de moisissures. Votre matelas vous offre un couchage plus sain. Le matelas en latex est conseillé pour les personnes qui ont tendance à transpirer pendant leur sommeil. 

5. L’indépendance de couchage du matelas en latex

Les matelas en latex sont réputés pour leur indépendance de couchage. Les couples apprécient de ne pas sentir les mouvements de l’autre pendant la nuit. Le latex sait s’adapter à la morphologie des deux dormeurs. Il convient donc parfaitement à un couple aux gabarits différents.

6. La durée de vie d’un matelas en latex naturel ou synthétique

Le matelas en latex naturel propose une durée d’utilisation de 10 ans, voire plus ! Les meilleurs modèles de matelas en latex peuvent vous accompagner dans votre sommeil pendant une quinzaine d’années. Le latex synthétique affiche une longévité un peu moins importante. 

Quel sommier choisir pour un matelas en latex ?

Pour profiter pleinement des avantages d’un matelas en latex, accompagnez-le d’un sommier adapté à sa technologie. Vous disposez ainsi d’une literie complète de haute qualité, vous assurant un sommeil réparateur pour des années.

Sommier à lattes apparentes et matelas en latex : le duo gagnant

Le sommier à lattes est le plus adapté à un matelas en latex. Les lattes en bois apportent un parfait maintien à votre matelas. Les lattes assurent, elles aussi, une bonne aération de votre literie. Vous disposez de différents modèles de lattes : les lattes passives et les laves actives. Les premières apportent plus de fermeté à votre literie. Un sommier avec des lattes actives contribue à la souplesse et l’élasticité d’un matelas en latex.

Notre avis : si vous appréciez le côté écoresponsable d’un matelas en latex naturel, privilégiez un cadre en bois plutôt qu’en métal pour votre sommier.

Le sommier tapissier et le matelas en latex : l’alternative

Le plus simple est d’opter pour un modèle de sommier tapissier à lattes fixes en bois. Pour préserver la bonne aération de votre matelas, le coutil de votre sommier tapissier doit être réalisé dans une matière respirante, comme le coton par exemple. Vous pouvez aussi privilégier un modèle de sommier tapissier disposant de matières naturelles, comme une plaque en fibre de coco, écologique et respirante. 

Sommier électrique et matelas en latex : le confort d’un lit de relaxation

Le sommier électrique vous offre un lit de relaxation aux multiples positions. L’élasticité du latex naturel est donc recommandée pour accompagner ce type de sommier. Le matelas en latex est naturellement souple. Il peut donc prendre toutes les positions du sommier électrique sans se déformer ni perdre en qualité de maintien.

Le matelas en latex naturel est un produit de grande qualité, si l’on sait apprécier sa combinaison assez unique de fermeté et d’élasticité. Le zonage qu’il apporte assure un maintien très abouti de la colonne vertébrale. Respirant et hypoallergénique, il impose ses qualités naturelles. Si vous ne connaissez pas cette technologie, prenez le temps d’aller la tester en magasin ; et demandez conseil aux vendeurs pour faire le meilleur choix possible.