Le blog Choisir un matelas

Le matelas hybride : les points essentiels à connaître

Si vous souhaitez changer de literie, vous avez dû vous demander quels sont les différents types de matelas disponibles sur le marché. Et vous avez peut-être déjà découvert les grandes familles qui le composent : latex, ressorts, mousse, mémoire de forme, etc. Connaissez-vous le concept des matelas hybrides, qui justement combinent plusieurs technologies ? En voici les caractéristiques et les avantages les plus marquants.

Qu’est-ce qu’un modèle de matelas hybride ?

Le matelas hybride est un produit récent, très représentatif de la literie moderne. Il utilise plusieurs technologies dans sa composition, afin de délivrer un confort optimal et de maximiser la qualité de votre sommeil.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre matelas hybride et matelas universel. Un matelas hybride intègre plusieurs technologies dans le seul but d’optimiser le confort. Alors qu’un matelas dit universel cherche à satisfaire un panel de dormeurs le plus large possible, à la façon d’un « plus grand dénominateur commun ».

Qu’y a-t-il dans un matelas hybride ?

La structure du matelas hybride consiste généralement en une superposition de 3 couches, basées sur différents matériaux :

  1. La couche supérieure du matelas assure l’accueil moelleux du matelas et soulage les points de pression. Elle est constituée de mousse ou de latex.
  2. La couche centrale maintient le corps. C’est elle qui apporte le soutien et influence la fermeté ressentie. La technologie des ressorts ensachés est souvent utilisée à cette fin.
  3. La couche inférieure a pour rôle de soutenir l’ensemble du couchage et de renforcer le maintien du corps.

Quels sont les matériaux que l’on trouve dans un matelas hybride ?

Les marques exploitent quasiment toutes les technologies disponibles.

Composition du matelas hybride : le latex pour un confort moelleux

Le latex est souvent utilisé dans les couches supérieures du matelas. Il offre un confort moelleux, de l’élasticité et une excellente résilience. C’est un matériau qui absorbe les mouvements ce qui confère de bonnes performances en matière d’indépendance de couchage. La respirabilité est également un des avantages majeurs du latex.

Composition du matelas hybride : la mousse à mémoire de forme pour un confort enveloppant

La mousse à mémoire de forme épouse votre morphologie et procure un confort ni trop ferme ni trop moelleux. Sous l’effet de la chaleur du corps, cette mousse viscoélastique forme un cocon apaisant et atténue les points de pression. La mousse à mémoire de forme est utilisée dans la couche supérieure du matelas hybride.

Composition du matelas hybride : les ressorts ensachés pour un soutien dynamique

Les ressorts ensachés assurent un soutien ferme du corps. Cette technologie évite les transferts de mouvements et offre une excellente indépendance de couchage. Les ressorts facilitent la circulation de l’air à l’intérieur du matelas, ce qui contribue à l’évacuation de l’humidité et à la bonne hygiène de votre lit.

Composition du matelas hybride : la mousse polyuréthane

La présence de mousse polyuréthane, haute résilience ou haute densité, contribue à la durabilité du matelas. Elle doit être ferme et d’une bonne épaisseur, en particulier pour protéger les ressorts ensachés. Cette mousse dite « froide » est utilisée pour les couches inférieures du matelas hybride.

Quels sont les avantages du matelas hybride

Les avantages de ce type de matelas sont nombreux. Le matelas hybride procure un confort premium grâce à la combinaison des vertus des différents matériaux. C’est un matelas pratique qui peut convenir à des profils de dormeurs variés. Il favorise le relâchement du corps et la qualité du sommeil en limitant les points de pression.

Quels sont les points faibles du matelas hybride ?

Comme tout produit, même s’il possède des avantages, il n’est pas exempt d’inconvénients. Voici ses principaux points faibles :

  • L’association des différentes technologies peut alourdir le produit. Mousse haute densité, plus ressorts ensachés, plus mousse mémoire de forme ou latex : un matelas en 160×200 peut peser 35 Kg.
  • Lors de la livraison du matelas hybride, la mousse ou le latex peuvent dégager une forte odeur de neuf.
  • Enfin, les matelas hybrides font partie de la gamme premium en literie. Même si leur rapport qualité-prix est bon, le budget peut s’avérer élevé.

Notre avis : si vous avez tendance à transpirer durant la nuit, faites le choix d’un matelas hybride composé de latex plutôt que de mousse à mémoire de forme.

Comment faire la différence entre plusieurs modèles de matelas hybrides

Tous les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour concevoir un matelas hybride au confort optimal, trouver le meilleur compromis entre souplesse et fermeté. D’un matelas hybride à un autre, on observe des différences entre le nombre de couches, leur épaisseur, la présence de zones de confort ou encore l’existence de deux faces (hiver/été).

Quel type de sommier pour modèle de matelas hybride ?

Tous les types de sommiers peuvent s’accorder avec un matelas hybride. Néanmoins, choisissez un sommier à lattes apparentes pour ses qualités respirantes si votre matelas hybride contient de la mousse à mémoire de forme. Et n’oubliez pas que si votre hybride possède des ressorts ensachés, il vaut mieux éviter l’utilisation d’un sommier électrique.

Les matelas hybrides sont une solution très attractive pour tous ceux qui cherchent à combiner les avantages propres à chaque technologie. Cela leur apporte une certaine polyvalence, qui permet de répondre aux besoins de dormeurs différents : idéal pour une chambre d’ami, par exemple. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’un matelas est hybride que vous êtes assuré qu’il vous correspond parfaitement, à vous ! Pour le vérifier, la meilleure façon est d’aller dans un magasin de literie, de tester, de comparer, et de vous faire votre propre idée.

Poursuivez votre découverte des produits de literie en consultant tous nos conseils dans ce blog.