Étude Acticouple
Principaux enseignements de l’étude Acticouple :
- Avec une literie grande largeur, l’efficacité du sommeil augmente, le temps de sommeil efficace dépasse les 90% du temps passé au lit et le nombre d’éveils dans la nuit baisse de plus de 25%.
- Pour tous les couples, une amélioration de près de 50% de la sensation de confort dans la nuit et une fraîcheur et un dynamisme au réveil qui progressent de plus de 30%.
- Acticouple, une étude clinique inédite sur le sommeil des couples, montre que la taille de la literie améliore non seulement la qualité du sommeil mais également les relations et la manière de dormir ensemble.
A partir d’enregistrements par capteurs lors du sommeil de couples sur une literie de dimension traditionnelle (140x190cm) et sur une literie grande largeur (160x200cm), les résultats de l’étude Acticouple montrent une amélioration de la qualité du sommeil sur ce second type de literie.
Une literie grande largeur améliore la qualité du sommeil
Les données rapportent un repos plus récupérateur avec un temps de sommeil efficace supérieur à 90% du temps passé au lit, un nombre d’éveils en baisse (- 25%) durant la nuit et un temps de sommeil profond augmenté, qui passe en moyenne de 132,25 min à 151,53 min (+ 14,5 %).
De plus, les questionnaires indiquent une amélioration de près de 50% de la sensation de confort dans la nuit et une fraîcheur et un dynamisme au réveil qui progresse de plus de 30%.
Une prise de conscience de l’impact de son sommeil sur celui de l’autre
Acticouple montre également qu’une literie grande largeur diminue les phénomènes de réveil nocturne liés aux mouvements de l’autre et à des heures décalées de coucher ou de lever au sein du couple.
Des résultats qui montrent que la taille de la literie améliore non seulement la qualité du sommeil mais également les relations et la manières de dormir ensemble
L’étude a permis enfin une prise de conscience des couples sur leurs manières de dormir ensemble et de se comporter l’un par rapport à l’autre selon la nature de leur sommeil respectif.
Le but de l’étude Acticouple initiée par l’Association Pour la Literie et réalisée en collaboration avec l’European Sleep Center et le Professeur Damien Léger, Responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris est d’évaluer- pour la première fois – l’impact d’une grande literie (160×200 cm) sur la qualité du sommeil des dormeurs.
Rappelons que selon une enquête de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance une personne sur trois souffre de troubles du sommeil et principalement d’insomnie. Les hausses généralisées de la taille et du poids des Français plaident également pour une literie plus adaptée à la morphologie de la population.