Le blog Choisir un matelas

Comparatif matelas : ressorts, mousse ou latex ?

Faire le choix d’un matelas adapté à votre corps est essentiel pour un sommeil de qualité. Fermeté, densité, confort, prix, ce sont des critères importants lors du choix de votre literie. L’offre de matelas est vaste : matelas latex, ressorts, matelas mousse ; et il y a même des matelas hybrides qui combinent plusieurs solutions. Quelles sont les principales différences entre ces technologies ? Suivez notre comparatif matelas pour le découvrir.

Comparatif matelas : modèle mousse, ressort ou matelas latex 

Comment choisir entre un matelas mousse, ressort ou latex ? Ces technologies de matelas sont les principales sur le marché. Chaque gamme possède ses points forts et ses points faibles.

Matelas mousse : couchage moelleux et prix d’accès

Le matelas mousse polyuréthane est le plus courant sur le marché. Son couchage moelleux conviendra aux personnes légères. En revanche, l’absence de maintien déplaira à certains dormeurs, en particulier à ceux qui sont relativement lourds. En effet, le niveau de confort au niveau des points d’appui du corps sur le matelas ne sera pas suffisant.

Généralement, le prix de ce modèle de matelas est moins élevé que le prix des modèles de matelas latex et matelas ressorts. Attention, un prix très bas peut être un signe de qualité médiocre. Une literie de qualité représente un investissement qu’il vaut mieux ne pas négliger, pour favoriser un sommeil de qualité.

Notre avis : si vous optez pour un matelas d’entrée de gamme en mousse polyuréthane, orientez-vous vers une densité de 35 kg/m3. Sous cette barre, il risque de vieillir assez rapidement et de ne pas apporter un maintien suffisant.   

Il existe une autre variation du matelas en mousse, appelée « à mémoire de forme ». C’est une tout autre technologie qui, comme son nom l’indique, dispose d’une mousse sophistiquée qui épouse les contours du corps en douceur.  

Modèle de matelas ressorts : fermeté, épaisseur et confort

Il existe 2 modèles de matelas à ressorts : les matelas à ressorts classiques et ensachés.

L’offre de matelas à ressorts classiques 

La gamme de matelas à ressorts est une gamme épaisse, relativement ferme et tout confort. L’épaisseur d’un matelas ressorts est supérieure à celles des modèles de matelas latex et mousse. Généralement, un matelas ressorts de qualité mesure au moins 20 cm d’épaisseur.

Le matelas à ressorts classique est un matelas relativement ferme. Ce qui implique que pour des personnes très légères, il risque de s’avérer peu satisfaisant, car pas assez confortable. Il est également peu performant en matière d’indépendance de couchage : les mouvements de chaque dormeur sont assez directement transmis à l’autre : pas idéal pour un couple dont l’un des conjoints bouge beaucoup en dormant.

Les meilleurs matelas à ressorts : les ressorts ensachés

Les ressorts ensachés offrent un confort très appréciable. Votre corps est parfaitement maintenu sur chacun de ses points d’appui, en contact avec le matelas. L’indépendance de couchage des matelas à ressorts ensachés est bien supérieure à celle des ressorts classiques. 

Notre avis : une fois en magasin, effectuez toujours un test de 3 minutes sur le matelas, dans votre position de sommeil préférée. Le choix de votre literie dépend avant tout de ce que vous ressentez lors de ce test.

Modèle de matelas latex : densité, fermeté, hygiène

Les modèles de matelas latex ont une plus grande densité que les modèles de matelas mousse, souvent supérieure à 70kg/m3. Leur couchage est plus ferme. Le latex est thermorégulateur et hypoallergénique.

S’il existe aussi des matelas en latex synthétique, de nombreux modèles présents sur le marché sont en latex naturel, une matière particulièrement écologique puisqu’elle est 100% végétale et ne contient aucun produit chimique. 

Comparatif matelas : matelas mousse versus matelas ressorts

Matelas à ressorts ou matelas en mousse ? : quelles sont les différences entre ces modèles de matelas ? Fermeté, aération et épaisseur distinguent les matelas mousse et matelas ressorts. 

Gamme de matelas ressorts : maintien du corps ferme

Le matelas à ressorts est un matelas relativement ferme. Il vous apportera un bon soutien du corps même si vous êtes lourd. À l’inverse, les modèles de matelas en mousse polyuréthane sont déconseillés aux personnes fortes. 

À savoir : plus vos couches de mousse sont denses, plus votre matelas sera ferme et de qualité.

Modèle de matelas mousse : des matelas moins épais

Les matelas mousse sont moins épais que les matelas ressorts, les couches de mousse étant moins volumineuses que les ressorts. Pour autant, la seule épaisseur du matelas ressorts n’est pas une garantie de meilleure qualité. 

Matelas ressorts : meilleure aération du lit et du corps la nuit

La technologie à ressorts apporte une meilleure aération du lit que la mousse. Ce type de matelas élimine plus facilement naturellement l’humidité générée par votre corps durant la nuit, quand vous dormez.

Notre avis : pour une aération vraiment optimale, choisissez un sommier adapté à votre matelas.

Meilleurs matelas mousse et ressorts : mémoire de forme et ressorts ensachés

Les modèles de matelas mousse et ressorts possèdent tous deux leurs meilleurs matelas : le matelas ressorts ensachés et le matelas mémoire de forme. Il s’agit de modèle de matelas de haute qualité. L’indépendance de couchage et le confort qu’ils apportent sont remarquables. 

Comparatif matelas : matelas mousse versus matelas latex

Quelles sont les différences entre les matelas en mousse et en latex ? Densité, aération, fermeté du couchage, les modèles de matelas mousse et latex sont très différents.

Modèles de matelas latex : une densité plus grande

La densité du matelas latex est élevée. Un minimum de 65 kg/m3 pour un modèle de matelas latex, contre 35 kg/m3 pour les modèles de matelas mousse. Cela veut dire aussi qu’un matelas en latex est plus lourd : à garder en tête si vous comptez déplacer ponctuellement votre matelas.

Modèle de matelas latex : un produit thermorégulateur et hypoallergénique

Le latex est un produit thermorégulateur et hypoallergénique. À l’inverse, les matelas en mousse sont déconseillés pour les personnes sensibles aux allergies et qui ont tendance à transpirer. 

Modèle de matelas mousse : couchage moelleux

Dormir dans un matelas en mousse peut s’avérer tout confort pour les personnes légères. À l’inverse, un matelas en latex apporte un maintien ferme. Cette fermeté peut ne pas vous correspondre, par exemple si votre position de sommeil est sur le ventre.

Matelas mousse, ressorts ou latex ? Grâce à notre comparatif matelas, vous connaissez leurs points forts et points faibles. Le choix de votre literie dépend de vous : poids, préférences de couchage, ressenti, etc. Pour être sûr de bien choisir, il vous suffit de comparer : rendez-vous dans un point de vente et essayez les différentes gammes proposées.