Le blog

Bien dormir pour sa santé

Bien dormir pour protéger votre santé : tous nos conseils

Une position de sommeil inadaptée et une literie de mauvaise qualité peuvent accentuer des tensions dans le corps, voire les provoquer. Or, il existe des positions pour bien dormir et éviter de se réveiller mal en point. Grâce à de bonnes habitudes de sommeil et à une literie adaptée, vous dormirez comme un bébé. Nous proposons ici de nombreux conseils afin de bien dormir pour sa santé.

Quelle position de sommeil et quelle literie pour bien dormir si vous avez mal au dos ?

La position idéale pour soulager vos douleurs est de dormir le dos bien à plat. L’Institut de kinésithérapie de Paris préconise de ne jamais avoir le dos creusé en dormant. Ajoutez un coussin sous vos genoux pour relâcher la pression du dos. Vous pouvez aussi vous allonger sur le côté, tout en plaçant un coussin entre vos jambes. La pression qui pèse sur votre dos sera soulagée, et l’alignement de votre colonne vertébrale respecté.

Bon à savoir : Si vous vous demandez quelle literie adopter quand on a mal au dos, un matelas ferme est conseillé. Privilégiez également un oreiller rectangulaire qui va soulager votre nuque et votre dos.

Quels matelas et position choisir si votre sommeil est perturbé par une fibromyalgie ?

Il n’est pas rare de peiner à s’endormir et de souffrir de troubles du sommeil en raison de douleurs liées à une fibromyalgie. Voici nos conseils sur le type de matelas à privilégier pour une fibromyalgie. L’idéal est que votre colonne vertébrale soit bien maintenue et que les points de pression de votre corps soient diminués. Un matelas au maintien ferme sera donc plus adapté pour soulager la fibromyalgie. Il permettra à vos muscles de se détendre pendant la nuit.

Bon à savoir : En cas de douleurs aux épaules, certaines positions de sommeil sont à privilégier. Si vous préférez dormir sur le côté, placez un coussin sous votre bras tout en le serrant. Alternez côté droit et côté gauche selon les nuits pour éviter que les douleurs perdurent. Un matelas moins dense et plus moelleux réduira les tensions au niveau de l’épaule.

Le choix de l’oreiller est déterminant pour votre santé si vous souffrez du dos

Optez pour un oreiller ferme. Votre cou doit être détendu lorsque vous êtes au lit. Ajoutez un oreiller rectangulaire plat, au-dessus de votre oreiller, pour reproduire le bombé d’un oreiller ergonomique. Votre cou restera ainsi dans l’axe de votre colonne vertébrale.

Notre conseil : L’idéal reste l’achat d’un oreiller ergonomique. Il soulagera votre nuque, en soutenant les cervicales, que vous dormiez sur le dos ou sur le côté.

Comment favoriser un sommeil de qualité grâce à un oreiller ergonomique ?

Un oreiller ergonomique s’adapte à votre morphologie lorsque votre corps dégage de la chaleur. Pour bien dormir avec un oreiller ergonomique, l’idéal est de tester cet article de literie avant de l’utiliser. Si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, sa hauteur sera moins importante que si vous dormez sur le côté.

Bien dormir pour sa santé : cela s’applique aussi à la chambre d’un bébé

Le nesting pour préparer la chambre d’un bébé présente de nombreux avantages si vous souhaitez accueillir votre petit bout dans des conditions favorables. Le nesting, c’est l’art de lui préparer un nid douillet, en toute sécurité. Les bébés sont encore plus sensibles que les adultes aux perturbateurs endocriniens. Leur literie doit les protéger des dangers. Choisissez de préférence un sommier, un matelas et du linge de lit bio.

Pour un sommeil au top, une chambre saine n’a que des avantages

En appliquant quelques conseils pour assainir sa chambre, vous favoriserez une nuit propice au sommeil. Aérez votre chambre une fois par jour, au moins 15 minutes, afin de renouveler l’air intérieur. Changez le linge de lit une fois par semaine. N’utilisez pas de polluants comme des bougies ou de l’encens. Certaines plantes vertes sont dépolluantes et ont un effet bénéfique sur le stress.

Favoriser une bonne température pour bien dormir dans sa chambre

On entend tout et son contraire à propos de la température idéale dans la chambre pour bien dormir. D’après l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la température parfaite la nuit est de 16°C. En effet, cette température favorise un sommeil ressourçant et vous évite les migraines au réveil.

La qualité de notre sommeil a un réel impact sur notre santé. Avec de bonnes habitudes et une literie de qualité, nous offrons à notre corps les ressources nécessaires pour qu’il évacue le stress et se régénère.

Découvrez tous nos conseils afin de bien dormir pour sa santé dans les articles suivants :